Réussir l'accompagnement éducatif au collège

Assurer le lien entre le temps scolaire et le hors temps scolaire

L'accompagnement éducatif ne peut être efficace que s'il trouve un relais dans la classe, en amont et en aval. C'est pourquoi le moment où le professeur donne les devoirs ne doit pas être minimisé, mais bien au contraire considéré, par lui-même et par les élèves, comme une étape importante du temps d'apprentissage. De la même manière, tout travail réalisé pendant l'aide aux devoirs -ou à la maison- doit être vérifié et corrigé ensuite, afin de lui conférer toute sa valeur. Cette réflexion sur les devoirs, leur sens, leur utilité, leurs modalités et la diversité de leur forme sont au cœur d'une véritable « pédagogie à rebours » qui doit permettre aux enseignants de percevoir la manière dont sont ou non assimilés les savoirs enseignés.

Des clés pour agir

Assurer une coordination des enseignements avec les activités de l'accompagnement éducatif

  • Travailler en concertation au sein de l'équipe pédagogique et éducative pour favoriser le lien entre les enseignements et le dispositif.
  • Établir un diagnostic des besoins des élèves.

Sensibiliser l'ensemble de l'équipe éducative et pédagogique à l'accompagnement éducatif 

  • Diffuser de l'information sur le dispositif, sur le projet d'accompagnement éducatif de l'établissement, ses objectifs, les activités proposées en lien avec les enseignements Dialoguer avec l'ensemble des acteurs de l'accompagnement éducatif.

Conduire une réflexion sur le travail personnel donné en classe

  • Conduire au sein de l'équipe pédagogique une reflexion sur les devoirs, les leçons, les consignes, l'autonomie, les pratiques scolaires et personnelles.

Construire des outils de liaison et de suivi des élèves

  • Mettre à disposition de l'ensemble des intervenants des outils de liaison et suivi des élèves participant à l'accompagnement éducatif Elaborer ces outils en concertation avec l'équipe éducative et pédagogique pour assurer le lien entre la classe et l'accompagnement éducatif. 
  • Mettre en place une démarche de diagnostic et d'évaluation.

Des ressources sur ce thème

Mis à jour le 17 août 2011
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