Réussir l'accompagnement éducatif au collège

Développer des pratiques pédagogiques pertinentes

Les séances d'accompagnement éducatif sont le cadre privilégié pour permettre aux élèves de devenir acteurs de leurs apprentissages. L'approche par compétence leur donne les clés pour comprendre ce qui leur est demandé et identifier les capacités à mettre en jeu pour maîtriser et réinvestir les connaissances apprises en classe. Les intervenants, à leur tour, peuvent mieux diagnostiquer ce qui pose problème et qui n'est pas nécessairement la difficulté perçue au premier abord.

L'accompagnement éducatif propose alors un changement de perspective aux intervenants qui en assurent la mise en œuvre : il fait passer d'une logique d'offre -en réponse aux programmes disciplinaires- à une logique de besoins, sous la forme d'une pédagogie différenciée, parfois même personnalisée. La mutualisation des pratiques et la réflexion en interdisciplinarité sont les conditions nécessaires à ce changement pédagogique.

Des clés pour agir

Mutualiser les pratiques et construire des outils méthodologiques

Favoriser l'échange et mutualiser les pratiques pédagogiques pertinentes

Construire des outils méthodoligiques transférables

Identifier les objectifs et les compétences travaillées

Déterminer les objectifs travaillés dans chaque activité.

Favoriser une approche par compétence qui permette de répondre aux besoins des élèves.

Travailler sur les compétences du socle commun

Proposer des activités qui favorisent l'acquisition des compétences du socle commun.

Travailler sur les connaissances afférentes au socle commun.

Travailler l'interdisciplinarité dans les quatre domaines

Construire une offre cohérente et équilibrée qui prenne en compte les quatre domaines.

Favoriser l'interdisciplinarité et la transversalité dans les activités proposées.

Des ressources sur ce thème

Outils et ressources académiques
Extraits de l'étude de la DEPP sur l'accompagnement éducatif au collège
Extraits des séminaires interacadémiques sur l'accompagnement éducatif au collège

Mis à jour le 08 août 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent