Réussir l'accompagnement éducatif au collège

Impliquer des intervenants avertis des enjeux

Deux grandes catégories d'intervenants participent à l'accompagnement éducatif : les enseignants et les personnels non enseignants. Pour chacune d'elles, le positionnement à trouver ne nécessite pas la même réflexion. Pour les professeurs habitués à être devant les classes, il convient de modifier leur posture pour être aux côtés de l'élève, en partant de ses besoins, sans nécessairement lui inculquer un savoir. Pour les autres personnels -assistants, et, parfois, intervenants extérieurs-, la posture pédagogique est à construire, en articulation avec le travail en classe.
Les différents intervenants ont alors besoin de mener une réflexion d'équipe et d'être formés. Chefs d'établissement, IA-IPR, formateurs, ont alors un rôle important à jouer.

Des clés pour agir

Construire le projet d'accompagnement éducatif en impliquant l'ensemble des intervenants

  • Implulser, piloter, coordonner : le rôle du chef d'établissement
  • Communiquer le projet aux intervenants extérieurs et en faire un outil de référence
  • Mobiliser l'équipe éducative

Constituer des équipes

  • Travailler en équipe, privilégier un mode de travail collaboratif

Mettre en place un accompagnement des intervenants dans la durée

  • Accompagner les intervenants : rôle de l'équipe éducative et pédagogique du collège, des IA- IPR
  • Développer un travail en équipe

Former les intervenants à l'accompagnement éducatif

  • Développer les formations académiques, au sein des établissements ou entre plusieurs établissements pour l'ensemble des publics concernés (enseignants, assistants d'éducation/pédagogiques, intervenants extérieurs)

Des ressources sur ce thème

Outils et ressources académiques
Extraits de l'étude de la DEPP sur l'accompagenment éducatif au collège
Extraits des séminaires interacadémiques sur l'accompagnement éducatif au collège

Mis à jour le 08 août 2011
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