Réussir l'accompagnement éducatif au collège

Inscrire l'accompagnement éducatif dans le projet de l'établissement

L'accompagnement éducatif occupe une place à la fois difficile et stratégique, au croisement du travail de classe et des activités périphériques pratiquées hors des cours. Pour qu'il joue pleinement son rôle, il doit répondre à une double exigence : favoriser la construction de l'autonomie des élèves face au travail, et conduire les professeurs à remettre en cause certaines pratiques, à en expérimenter d'autres, dans une perspective commune de réussite.
L'inscrire dans le projet d'établissement, c'est lui conférer alors cette légitimité d'un dispositif pédagogique à part entière, répondant aux choix de pilotage que se fixe l'ensemble de l'équipe éducative, dans une réflexion transversale qui n'oublie pas pour autant les ancrages disciplinaires.

Des clés pour agir 

Construire le projet d'accompagnement éducatif articulé avec le projet d'établissement

    Intégrer le projet d'accompagnement éducatif dans le projet d'établissement (partie intégrante du projet d'établissement)
    Passer d'une logique d'offre à une logique de besoins

Présenter ce projet en conseil pédagogique et conseil d'administration

Elaborer le projet d'accompagnement éducatif en concertation avec l'ensemble de l'équipe éducative et pédagogique de l'établissement
Présenter le projet d'accompagnement éducatif aux instances de l'établissement : conseil pédagogique et conseil d'administration

Favoriser  l'équilibre et la transversalité entre les domaines

Proposer une offre équilibrée et transversale dans l'optique de l'acquisition des compétences et des connaissances : aide aux devoirs, activités culturelles, artistiques et sportives et langues vivantes
Recentrer l'accompagnement éducatif sur l'acquisition des fondamentaux

Proposer des activités de qualité

Proposer des activités visant des objectifs précis, travailler les compténces en lien avec le socle commun
Déterminer des modalités de mise en oeuvre et d'évaluation pour chaque activité

Développer des partenariats ajustés aux besoins pour enrichir l'offre

Faire appel à des partenariats dans le cadre notamment du soutien apporté par le Centre national de développement du sport (CNDS) pour les activités sportives
Développer des partenariats dans les domaines sportifs, artistiques ou culturels qui répondent à des besoins identifiés des élèves et aux objectifs du projet de l'établissement
Impliquer des intervenants extérieurs avertis des enjeux de l'accompagnement éducatif et des objectifs du projet

Des ressources sur ce thème

Outils et ressources académiques
Extraits de l'étude de la DEPP sur l'accompagnement éducatif au collège
Extraits des séminaires interacadémiques

Mis à jour le 08 août 2011
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