Séminaire « Prévention de la violence et accompagnement des établissements »

Ouverture des travaux

René Blanchet recteur de l'académie de Paris

Le Proviseur du lycée Louis-le-Grand et moi-même sommes très heureux d'accueillir pour deux jours ce séminaire inter-académique concernant la prévention de la violence. Il se tient dans l'académie de Paris, mais il a été organisé par l'équipe de l'académie de Versailles, que je salue et que je remercie. C'est un séminaire qui regroupe plusieurs catégories de personnels, collaborateurs, collaboratrices et recteurs, à tous les niveaux, depuis l'établissement jusqu'aux inspections académiques et aux rectorats. Ce séminaire regroupe donc celles et ceux qui connaissent plus particulièrement ces phénomènes de violence. Nous avons souhaité, conjointement avec les deux autres recteurs d'Ile-de-France, travailler sur ce dossier au niveau inter-académique.

C'est ainsi que, depuis maintenant un an, les trois recteurs échangent leurs fiches de signalement au quotidien ce qui est un exercice simple, mais riche d'enseignements. Il montre notamment deux choses. La lecture attentive de ces documents nous a en premier lieu permis de prévoir des pics de violence particulièrement marqués dans certains établissements. Ensuite, nous avons aussi pu noter qu'un certain nombre d'événements, advenus ici ou là dans une académie, pouvaient facilement se répercuter sur une autre académie. Or nous avons parfois réussi, de façon quelque peu intuitive, à anticiper et prévenir certains de ces phénomènes. Je crois qu'il est important d'avoir cette démarche au sein d'une région, d'autant qu'au vu des chiffres, aucune des trois académies n'est épargnée.

Pour autant, il faut éviter le piège d'une considération uniforme de ces phénomènes de violence. Il est clair que les choses ne s'expriment pas de la même manière et n'ont pas la même intensité d'une académie à l'autre. Il y a en quelque sorte une géographie de la violence qui est spécifique à chaque département, voire à chaque établissement. Il faut donc se garder de prendre ces phénomènes comme un tout. Chaque situation est particulière et peut renvoyer à des facteurs différents, d'où la nécessité d'un traitement adapté. C'est la raison pour laquelle j'apprécie particulièrement le choix du thème de l'accompagnement de l'établissement. Pour ce faire, il faut notamment organiser, entre les responsables départementaux et académiques, un réseau de proximité. Il peut non seulement permettre de renforcer les dispositifs de prévention de la violence, mais également de réagir en appui aux situations de crise et, à cette occasion, de franchir une étape dans le projet de l'établissement. En réalité, il faut avoir en permanence à l'esprit cette chaîne qui va de la prévention à l'amélioration du projet, en termes de vie scolaire et en termes pédagogiques.

J'ajouterai enfin un mot sur les signalements. C'est un exercice difficile, mais néanmoins indispensable. Il a été conduit dans les différents départements, d'abord de façon très pragmatique, puis progressivement avec une organisation par thèmes, et aujourd'hui grâce au logiciel SIGNA. Les recteurs vont d'ailleurs recevoir très prochainement les premières données des signalements recueillies grâce au logiciel. Les choses sont très variables d'un département à l'autre et l'on constate des écarts très forts entre les différents ordres d'enseignement. En toute hypothèse, il est extrêmement important d'avoir cette vue globale permise par SIGNA. Il est en outre essentiel que chaque inspecteur d'académie et chaque recteur reçoive en temps réel les signalements d'incidents, tels qu'ils se produisent et tels que les perçoivent les chefs d'établissement. Il y a en effet une dimension humaine des phénomènes, qui me paraît indispensable lorsque l'on travaille autour de l'éducation des jeunes. Je vous souhaite donc deux journées de travail très fructueuses au cours de ce séminaire.

Actes du séminaire - Prévention de la violence et accompagnement des établissements

Mis à jour le 16 avril 2011
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