Greta en ligne 9 mai 2011 n°107

Education permanente, revue sur la recherche en formation d'adultes

Créée par Bertrand Schwartz en 1969, Education permanente est à la fois une revue de recherche et un outil pour les praticiens sur le champ traversé d'enjeux multiples et contradictoires de la formation d'adultes. Elle correspond aux besoins d'échanger, de critiquer et d'éclairer la pratique par la recherche. Les thèmes des derniers numéros sont d'une actualité évidente : « développement des territoires et formation », 2 numéros en 2010, et « rencontres interculturelles et formation » en janvier 2011.

Le terme interculturel est devenu omniprésent en politique, en formation, en recherche, dans les discours du quotidien, et semble être accepté comme une évidence. Comment éviter une approche simpliste et réductrice de l'interculturel qui, au mon de l'identité, classe et organise des typologies ? Comment la formation à l'interculturel peut-elle se positionner face aux turbulences de la vie sociale contemporaine ? Peut-elle contribuer à la compréhension de ces phénomènes et à la confrontation avec une socialité souvent imprévisible ? L'autonomie peut-elle être développée dans cette formation ? Ce sont des réponses à ces questions que propose le dernier numéro d'Education permanente.

A signaler également que le mercredi 22 juin se tiendra une journée de réflexion et de débat, "Rencontres interculturelles et formation", organisée par Education permanente en partenariat avec le Cnam.

http://www.education-permanente.fr/

Mis à jour le 09 mai 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent