Agenda

Semaine du développement durable 2011

Développement durable
Du 1er au 7 avril 2011

En 2011, la Semaine nationale du développement durable se concentre sur un thème : "Changeons nos comportements". Du 1er au 7 avril 2011, c'est l'occasion pour les entreprises, les associations, les services publics, les collectivités et les établissements scolaires de promouvoir les principes du développement durable.

À la une

Programme des manifestations

  • par région, département
  • par mot-clé ou thème
  • par date
  • par type de manifestation et sur critère de gratuité
  • par publics

En France, plus de 3600 manifestations sont organisées.

Dans les établissements scolaires

Dans le cadre de la Semaine du développement durable, écoles, collèges et lycées peuvent valoriser les travaux qu'ils ont réalisés dans le cadre de la généralisation de l'éducation au développement durable.

Ces nombreux travaux regroupent les démarches de développement durable des écoles et des établissements scolaires, ainsi que des projets spécialisés sur la biodiversité, la solidarité internationale, l'énergie, l'alimentation, la consommation, la prévention des risques, etc.

Ils sont souvent soutenus par des partenaires, institutionnels (État, collectivités territoriales, établissements publics, centres de recherche) ou non (associations, entreprises).

Le ministère chargé de l'écologie et du développement durable propose aussi un kit d'affiches qui peuvent être utilisées en classe.

Au niveau académique

Chaque académie recense les actions que les écoles, les collèges et les lycées lancent dans le cadre de la Semaine du développement durable 2011.

Carte des sites académiques sur les événements de la Semaine et l'éducation au développement durable

Au niveau national

Le ministère chargé de l'éducation nationale et le Commissariat général au développement durable ont signé un accord-cadre afin de soutenir la dynamique de généralisation de l'éducation au développement durable.

La série "Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable" (STI2D) remplace la série STI. Mise en œuvre à partir de la rentrée 2011, elle compte quatre spécialités qui intègrent les problématiques du développement durable :

  • architecture et construction ;
  • énergies et environnement ;
  • innovation technologique et éco-conception ;
  • systèmes d‘information et numérique.
Mis à jour le 16 août 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent