Agenda

Entretiens de l'École et de l'Entreprise 2011

Plan national de formation
7 et 8 avril 2011

Les 7 et 8 avril 2011, les entretiens de l'École et de l'Entreprise se concentrent sur "les pays émergents : comment relever le défi ?". Ils réunissent des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et des professeurs-formateurs de sciences économiques et sociales, d'économie-gestion et d'histoire et géographie.

Cette année, les entretiens de l'École et de l'Entreprise se concentrent sur l'économie des pays émergents et ses liens avec les économies des pays développés. Ils abordent plusieurs problématiques, au cours de conférences et de tables rondes :

  • ces pays sont-ils un risque ou une opportunité pour l'économie française ?
  • comment conquérir ces nouveaux marchés ? l'implantation historique est-elle un gage de succès ?
  • comment sécuriser l'approvisionnement en matières premières ? les transferts de technologie ?

Dans des ateliers, une quinzaine d'entreprises partagent les défis qu'elles ont relevés pour pénétrer les marchés des pays émergents. Par exemple, LVMH ou Capgemini. Lafarge illustre les atouts et risques des fusions-acquisitions, Total traite des fonds souverains dans le capital des entreprises et Orange soulève la problématique de l'intégration culturelle des entreprises. En tout, une quinzaine de professionnels témoignent de leur expérience.

Xavier Huillard, président de l'Institut de l'entreprise, qui organise ces journées avec le ministère, conclut les Entretiens.

Ce séminaire national est inscrit au plan national de formation de l'Éducation nationale. Environ 200 personnes y participent.

Mis à jour le 16 août 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent