Ateliers 2010 du séminaire « Métamorphoses du livre et de la lecture.. »

Atelier 11 - « À la rencontre des lecteurs, une expérience de « bookcrossing »

Catherine Mottet, IA-IPR Lettres, Académie de Poitiers

Et si la relation entre l'enfant, l'adolescent et le livre, le plus souvent pensée à partir du lecteur, prenait sa source dans le livre-même, dans l'objet tendu, mis à disposition? Cet atelier se propose d'ouvrir une réflexion sur la pédagogie du livre « désanctuarisé » et sur les effets de cette « main tendue » vers l'élève. Il prendra en compte l'impact de l'objet-livre dans la construction d'une appétence à la lecture et le poids des divers sanctuaires qui sont traditionnellement attachés à sa représentation - le collège et le lycée, la bibliothèque, le CDI, la librairie... L'objectif de l'atelier est d'emprunter les chemins qui, précisément, osent quitter ces sanctuaires, objets de réticences pour un certain nombre de nos élèves, pour aller à la rencontre des jeunes lecteurs. Pour nous éclairer, l'équipe de professeurs du Lycée de l'Image et du Son d'Angoulême viendra témoigner de son expérience de « bookcrossing », appelée « Livres en quête »; un professeur de Lettres de Créteil, un libraire, un auteur dramatique, tous attachés, dans leurs pratiques, à cette démarche tendue vers l'élève, feront également part de leurs activités et de leur réflexion.

Voir aussi le fichier à télécharger : A la rencontre des lecteurs, une expérience de bookcrossing


Animateurs : Jean-Paul Alegre (auteur de théâtre, Président des Ecrivains Associés de Théâtre, Administrateur-Théâtre de la SACD) ; Nadia Brunet (professeur documentaliste au Lycée de l'image et du son, Angoulême) ; Carole Renault (professeur documentaliste au Lycée de l'image et du son, Angoulême) ; Aïcha Deramchi (collège Laplace, Créteil).

Séminaire du 23 novembre 2010
Programme national de pilotage

Mis à jour le 29 février 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent