Ateliers 2010 du séminaire « Métamorphoses du livre et de la lecture.. »

Atelier 4 - Une initiation à la critique littéraire : les Assises internationales du roman

Claude Jeanneret, IA-IPR Lettres, Académie de Lyon

C'est un objectif pédagogique primordial que les élèves puissent nouer un contact personnel et vivant avec la création littéraire contemporaine, faisant ainsi l'épreuve de sa vigueur et de sa modernité. Les « Assises Internationales du Roman » qui ont lieu à Lyon la dernière semaine de mai offrent une opportunité à cette fin. Le partenariat qui s'est instauré entre la Villa Gillet, le quotidien gratuit Lyon Plus (groupe Le Progrès) et l'Inspection pédagogique régionale de lettres , appuyée par la DAAC, permet chaque année à quelque 1500 élèves répartis dans une cinquantaine de classes de tisser une relation directe avec un romancier français ou étranger par la lecture critique d'une de ses œuvres. Le calendrier de l'opération qui s'intègre au programme des activités habituelles de la classe et qui s'étend sur un demi-trimestre s'insère bien dans un projet pédagogique annuel. Les classes produisent un article critique qui paraît dans le quotidien antérieurement à la tenue de la manifestation, et assistent à la table ronde où intervient l'auteur sur lequel elles ont travaillé. A la lumière de cette expérience, on réfléchira au statut de l'élève lecteur et rédacteur autonome, à la dialectique entre lecture/écriture individuelle et collective, à la place de l'expertise du professeur dans la phase d'approfondissement critique, à la pluridisciplinarité que suscite souvent la réalisation du projet (professeurs de lettres, de langues vivantes, d'histoire, de philosophie, etc.), à l'apprentissage des usages triviaux du numérique pour la publication de textes, à la conduite des partenariats avec les institutions culturelles et les médias...

Voir aussi la fiche n°3 de la brochure Enseigner les lettres avec le numérique.


Animateurs : Isabelle Bory (professeur au lycée Jean Moulin, Lyon), Miguel Gonzalez (professeur au lycée La Martinière-Diderot, Lyon)

Partenaires : Guy WALTER et sa collaboratrice pour les relations avec les scolaires, Isabelle VIO, Villa GILLET, Lyon (Villa GILLET 25, rue Chazière 69004 LYON)

Séminaire du 23 novembre 2010
Programme national de pilotage

 

Mis à jour le 29 février 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent