Échanges à distance : eTwinning

Concours national eTwinning 2010

eTwinning est une action européenne du programme Education Formation Tout au Long de la Vie, qui offre aux enseignants des 31 pays participant la possibilité d'entrer en contact afin de mener avec leurs élèves des projets collaboratifs à distance à l'aide des TICE.

Un concours national annuel récompense chaque année les meilleurs projets de coopération dans cinq catégories.

Catégorie par niveaux scolaires

École élémentaire Tordo, à Tourrette-Levens - Académie de Nice

Impariamo ad apprendere insieme / learning to learn together / apprendre à apprendre ensemble

Les élèves ont travaillé avec leurs partenaires en Italie, Allemagne et Roumanie entre autres sur l'art, l'éducation civique et l'écocitoyenneté.

Collège Le Chapitre, à Chenove - Académie de Dijon

Am@ze me and spy with your eTwinning eye

Quatre classes de collège en France et en République Tchèque ont échangé des informations et des idées, leur permettant de découvrir le pays et la culture du partenaire, en créant et résolvant des énigmes.

 Lycée polyvalent Marguerite Yourcenar, à Morangis -  Académie de Versailles

Fairydusted Tales / contes de fées

Le projet « Fairydusted Tales » a réuni des élèves de 3 pays européens : la Grèce, la Roumanie et la France. Les élèves ont recueilli des contes traditionnels de leurs pays respectifs, ont identifié les différents ingrédients de ce genre littéraire, puis ont écrit des contes à leur tour, sous différentes formes et suivant diverses contraintes : ils ont écrit à plusieurs mains, au sein de groupes «bi-nationaux». Ils ont également illustré ces contes. (dessins, premières et quatrièmes de couvertures de livres). L'ensemble de ces contes a été réuni dans un livre électronique. En fin de projet les élèves ont raconté et mis en scène ces contes sous forme de fichiers audios et vidéos.

Catégorie « Premiers projets »

École primaire Le bourg, Orgueil - Académie de Toulouse

Help each other to learn another langage and know new cultures

Les deux classes ( CE2/CM1) ont étudié en même temps le même album "Susan laughs"/ "Alice sourit" dans la langue de leurs partenaires anglais avec les mêmes objectifs afin de réaliser une production sur le thème du handicap.

Collège André Tiraqueau, à Fontenay-le-Comte - Académie de Nantes

How is your sky? / Quel ciel chez toi ?

Les élèves partenaires de plusieurs pays d'Europe mesurent simultanément la position (hauteur, azimut) du soleil dans le ciel. Les données sont ensuite échangées et comparées. L'objectif est de se rendre compte de la rotation de la Terre, et du décalage horaire entre les pays.

Lycée professionnel Edouard Herriot La Chapelle Saint Luc - Académie de Reims

How to become a chef in Europe?/ comment devenir un chef en Europe ?

Des élèves partenaires de 7 pays européens ont participé à ce projet. Ils ont mené des échanges sur leurs formations aux métiers de l'hôtellerie-restauration, sur leur vie quotidienne et sur les grands Chefs européens. Au final, chaque classe a élaboré une ou plusieurs recettes originales à partir d'ingrédients choisis et envoyés par leurs partenaires. Des plats ont ainsi été crées et des reportages sur leur fabrication ont été réalisés.

Catégorie Usage des TICE

Collège Jean Vilar à la Courneuve - Académie de Créteil

The other side of the coin / l'autre côté de la pièce

Les élèves de deux classes en France et à Malte ont échangé et coopéré sur une thématique originale : étudier les monnaies des différents pays d'Europe pour y découvrir des éléments culturels et historiques.

Lycée St Exupéry, à la Rochelle - Académie de Poitiers

Real world in maths words / les maths dans le monde réel

En partenariat avec l'Italie, la Roumanie, la Turquie et le Portugal, le projet repose sur 3 étapes fondamentales en mathématiques :

  • analyser le problème ou les formes,
  • modéliser grâce à un logiciel de géométrie dynamique,
  • décrire et critiquer le résultat obtenu dans un langage mathématique universel en réinvestissant les connaissances individuelles.
  • Le principal travail a été mené sur des photos de lieux des différents pays partenaires, sur lesquelles il s'agissait de cibler des coniques, puis de développer les aspects mathématiques rencontrés.

    Catégorie « eTwinning-Comenius »

    Ecole Saint Roch à Cambrai - Académie de Lille

    Healthy bodies, healthy minds / bien dans son corps, bien dans sa tête

    Mené par 11 écoles partenaires, en Belgique, Grande Bretagne, Portugal, Espagne, Italie, Pologne, Turquie et France, ce projet Comenius vise à promouvoir des règles de vie saine par le biais de l'alimentation équilibrée, le sport, les règles de sécurité et par la connaissance des différents dangers de la vie quotidienne, la lutte contre la violence... Les échanges entre les partenaires ont mis en exergue ce qui se fait dans d'autres pays d'Europe.

    Catégorie Éducation au développement durable

    Option Risques Majeurs 

    Collège Monge à Beaune - Académie de Dijon

    Tell me about the natural disasters and their prevention / Parlez-moi des Risques Majeurs et de leur prévention

    En lien direct avec le programme de SVT de la classe de 4ème, ce projet est mené sur la thématique des risques majeurs à Beaune, en France et en Europe en échangeant ce qui est réalisé en matière de prévention en France et dans le pays de la classe partenaire. Cet échange se réalise en utilisant l'outil informatique (logiciel de simulation, cahiers virtuels, traitement de texte...) et en réalisant divers documents pédagogiques : maquettes, petites vidéos, cahiers virtuels et interviews.

    Option Développement durable

    Collège Jean Moulin, Paris - Académie de Paris

    National parks, International treasure / les parcs nationaux

    Les collégiens de deux établissements en Pologne et en France vont à la découverte des trésors de leurs parcs nationaux, partagent leurs informations et leurs réflexions et réalisent un Blog dans leur langue commune d'apprentissage (anglais).

     

    Mis à jour le 18 juin 2012
    Partager cet article
    fermer suivant précédent