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Publication des programmes des séries STI et STL rénovées

Les programmes d'enseignement des séries technologiques rénovées paraissent au Bulletin officiel du 17 mars 2011. Trois séries sont concernées : STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable), STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) et STL (sciences et technologies de laboratoire).

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BO spécial n°3 du 17 mars 2011

Découvrir la nouvelle série STI2D
La série STI2D en vidéo

Enseignements des séries technologiques rénovées

Ces enseignements entrent en application à la rentrée 2011 en première.

Enseignement commun à toutes les séries technologiques

Le programme de français est actualisé, pour toutes les séries technologiques.

Enseignements communs aux séries STI2D, STL et STD2A

Deux enseignements sont concernés :

  • histoire, géographie et éducation civique ;
  • langues vivantes.

Enseignements communs aux séries STI2D et STL

Deux enseignements sont concernés :

  • mathématiques ;
  • physique-chimie.

Enseignements spécifiques série STI2D

Les enseignements technologiques de la série STI2D sont rénovés : le nouveau programme comprend un enseignement transversal et les quatre spécialisations possibles dans cette série :

  • architecture et construction ;
  • énergies et environnement ;
  • innovation technologique et éco-conception ;
  • systèmes d'information et numérique.

Enseignements spécifiques série STL

Les enseignements spécifiques de la série sont rénovés :

  • chimie, biochimie, sciences du vivant ;
  • mesure et instrumentation ;
  • biotechnologies ;
  • sciences physiques et chimiques en laboratoire.

Enseignements obligatoires série STD2A

Deux enseignements sont concernés :

  • mathématiques, physique-chimie ;
  • design et arts appliqués.

Les enseignants ont été consultés sur ces programmes du 9 septembre au 21 octobre 2010. Les textes ont été présentés au conseil supérieur de l'éducation en décembre 2010, puis au comité interprofessionnel consultatif en février 2011.

Nouvelle organisation de la voie technologique

La nouvelle organisation pédagogique de la voie technologique permet une orientation plus progressive. La rénovation des programmes d'enseignement contribue à rendre les choix d'orientation post-baccalauréat plus ouverts et à mieux préparer aux études supérieures, en permettant aux élèves d'acquérir des compétences technologiques plus transversales. Les élèves apprendront deux langues vivantes. Ils bénéficieront aussi d'un accompagnement personnalisé.

Mis à jour le 16 août 2011
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