L'opération école ouverte

Exemple de partenariat : une journée de découverte de l'escrime 2013

Une centaine de jeunes de collèges d'éducation prioritaire en Ile-de-France ont bénéficié le lundi 6 mai 2013 d'une journée de découverte de l'escrime dans le cadre de l'opération École Ouverte.

Cette journée a été organisée en partenariat entre le ministère de l'éducation nationale, le comité régional d'escrime d'Ile-de-France et l'école polytechnique. Elle a permis aux collégiens de découvrir en 4 ateliers l'histoire, la philosophie et le maniement du fleuret et du sabre au sein des locaux prestigieux d'une grande école.

Des jeunes pris en charges par petits groupes au sein d'ateliers pédagogiques et ludiques

La place de l'escrime dans l'histoire de France

Les enfants ont découvert la salle d'armes des escrimeurs de l'école polytechnique. L'histoire des batailles, des armes et des armures contée par Monsieur Jean-Louis BOUGLE, brevet d'État du second degré d'escrime, travaillant notamment sur le site du château de Pierrefonds. Entre récit historique et mise en pratique par les élèves, l'atelier a remporté un vif succès.

 Le développement des fonctions sensorielles et cognitives

Les jeunes collégiens ont travaillé par des exercices cognitifs leurs capacités d'attention, de concentration, d'orientation temporo-spatiale, de planification, de jugement, d'organisation et de mémoire. L'appréhension de la mémoire qu'implique pour l'escrimeur la maîtrise des déplacements, des positionnements de l'arme et des règles de l'attaque, de la parade et de la riposte a été une révélation. La mémoire n'est pas l'apanage des leçons, elle s'applique également aux attitudes corporelles.

Entraînement technique à la précision et à la vitesse sur des cibles

L'escrime, comme la plupart des sports en duel, nécessite de grandes qualités d'anticipation et des réflexes aiguisés. La rapidité des attaques implique pour les non-initiés d'avoir des bases permettant de suivre les combats et d'identifier qui marque les points.

Code, esprit du jeu et maîtrise de soi

 

 

 

 

 

Le respect de l'autre, des règles et le courage sont des valeurs primordiales de l'escrime. Les tireurs se saluent avant l'assaut, se remercient l'un l'autre une fois l'assaut terminé et enfin se serrent la main avant de se quitter. Ils se rendent progressivement compte qu'intellectuellement, la maîtrise de soi et la créativité sont à la base de ce sport.

Lors d'un assaut, le tireur doit faire preuve de qualités d'anticipation et avoir élaboré un projet tactique de précision qui doit pouvoir évoluer en permanence. Physiquement, l'escrime contribue à une grande souplesse et exige l'acquisition de réflexes et une flexibilité et une rapidité de mouvements. La journée s'est terminée par une remise de médaille délivrée par les animateurs du comité régional d'escrime d'Ile-de-France (Monsieur Pierre Carbonnier, Monsieur Jérôme Lascaud, Monsieur Denis Mariette, Monsieur Sofianeoici Belghith, éducateurs Fédéraux en formation) qui ont rendu possible cette journée.

Les jeunes collégiens sont repartis de cette journée forte en émotion avec le sourire et avec la fierté d'arborer leur médaille d'escrimeur bien méritée.

     

      Comité régional d'escrime

Mis à jour le 09 janvier 2014
Partager cet article
fermer suivant précédent