Suivez-nous
Toute l'actualité du site Éduscol

"Philosophie au lycée avant la classe terminale" : appel à projets

Le 3 mars 2011, le ministère lance un appel à projets sur l'introduction de la philosophie dès la seconde générale et technologique et en première générale. Objectifs : accompagner la progression des lycéens vers la maturité intellectuelle ; donner plus de sens à leur parcours scolaire par des pratiques interdisciplinaires ; familiariser les lycéens avec la pratique de la philosophie.

À la une

L'appel à projets est destiné aux chefs d'établissement et aux équipes pédagogiques. Le recteur organise le recensement des projets et en fixe les modalités de sélection et d'évaluation, en lien avec les IA-IPR de philosophie.
Appel à projets "Philosophie au lycée avant la classe terminale" au Bulletin officiel du 3 mars 2011

Calendrier
  • 3 mars 2011 : publication de l'appel à projets au Bulletin officiel
  • Avril 2011 : publication de la liste des projets retenus
  • Année scolaire 2011-2012 : mise en œuvre des expérimentations dans les lycées
  • Mai 2012 : bilan de l'expérimentation

Interventions ciblées dans les cours d'autres disciplines

L'expérimentation repose principalement sur l'interdisciplinarité. Le professeur de philosophie intervient ponctuellement dans les cours d'autres disciplines ou enseignements. Ces séances sont conçues selon un projet commun ; elles visent à éclairer différemment l'étude des thèmes et des connaissances prévus par le programme de la discipline d'intervention.

Le cahier des charges joint à l'appel à projets propose une liste indicative de sujets transversaux permettant d'articuler l'intervention de l'enseignant de philosophie avec la discipline enseignée par son collègue.

Prise en charge de l'accompagnement personnalisé

Les professeurs de philosophie peuvent aussi proposer un projet dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, de préférence dans une démarche interdisciplinaire. Ils travaillent à développer l'autonomie des élèves et les accompagnent dans leur projet d'orientation.

Participation aux travaux personnels encadrés

Les professeurs de philosophie peuvent prendre part à l'encadrement des travaux personnels encadrés (TPE) en première pour aider à développer l'autonomie des élèves et leur faire découvrir les liens qui existent entre les différentes disciplines et percevoir la cohérence des savoirs scolaires.

 

 

Mis à jour le 16 août 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent