Greta en ligne 17 février 2011 - n°106

Une nouvelle certification de l'Education nationale pour le secteur de l'aide à domicile

Le nouveau CAP Assistant technique en milieu familial et collectif (ATMFC) offre une qualification qui répond à la demande de plus en plus importante de travail au domicile des particuliers. Les Greta proposent des formations au CAP ATMFC dans plusieurs régions et favorisent également l'accès à cette certification par la validation des acquis de l'expérience (VAE).

Actuellement les structures d'aide à domicile rencontrent des difficultés financières importantes pour recruter des personnels qualifiés ou professionnaliser leurs salariés.

Un nouveau CAP pour former au travail à domicile

Le nouveau CAP ATMFC, encore peu connu par la profession, est une opportunité. Il remplace l'ancien CAP employé technique de collectivité. Comme il intègre dans ses contenus une part importante de formation sur le travail au domicile des particuliers, il répond bien aux contraintes économiques et sociales actuelles.

Les grandes lignes du CAP ATMFC

Le titulaire de ce CAP est en capacité d'assurer des activités de maintien en état du cadre de vie des personnes (entretien des espaces de vie, entretien du linge ...), de préparation et de service des repas en respectant les consignes données et la réglementation relative à l'hygiène et à la sécurité. Il contribue également au bien-être des personnes à leur domicile dans le respect des règles du savoir-vivre (discrétion, courtoisie, respect de la vie privée ...). Il travaille en autonomie lorsqu'il assume, seul, les tâches confiées. Il est également compétent pour travailler dans des structures collectives.

Contact

Mis à jour le 17 février 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent