Greta en ligne 17 février 2011 - n°106

Former à distance des personnels hospitaliers aux risques d'infections nosocomiales : un défi du réseau des Greta

Avec déjà trois modules de formation opérationnels, le réseau des Greta des académies de Besançon, Dijon et Lille forme à distance des personnels hospitaliers à lutter contre les infections nosocomiales. Ces formations sont organisées à la demande des délégations régionales de l'ANFH (Association nationale pour la formation des personnels hospitaliers).

Avec ce projet, l'Opca voulait répondre aux contraintes d'organisation des établissements adhérents et attendait de ces nouvelles modalités pédagogiques qu'elles facilitent l'accès à la formation.

Les Greta se sont appuyés sur des experts hospitaliers hygiénistes pour concevoir des modules de formation à distance sur la gestion des risque infectieux. Selon le degré d'autonomie des apprenants, ils proposent des accompagnements à distance adaptés.

A ce jour, 3 modules sont opérationnels :
- Hygiène des mains
- Précautions standard
- Entretien des locaux

Courant 2011, 3 autres modules seront réalisés : « masques et gants », « gestion des déchets » et « accidents d'exposition au sang ». Un accord cadre entre l'ANFH et le ministère de l'Education nationale va organiser le déploiement de ces modules dans d'autres régions.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :

Académie de Besançon
Académie de Dijon
Académie de Lille 

Contact

 

 

Mis à jour le 17 février 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent