Éducation à la santé

Ressources nationales

Pour la formation des enseignants

 Le réseau des universités pour l'éducation à la santé (UNIRés)  a  notamment pour mission de :

  • développer des formations au niveau national
  • produire des outils destinés aux formateurs des 1er et 2nd degrés
  • renforcer l'information et la communication sur l'éducation à la santé en milieu scolaire
  • générer du lien entre la recherche et la formation.

Dans ce cadre le réseau a conçu des ressources de formation en éducation à la santé :

  • Un support de formation « Profedus », réalisé avec l'INPES.  Cet outil comporte deux volets : le premier constitue une aide à la mise en place de la formation, le second permet d'illustrer la démarche pédagogique en éducation à la santé. Profedus est utilisable en formation initiale et continue et est destiné aux enseignants des premier et second degrés.

L'outil "Profedus" est en ligne sur le site de l'INPES

  • Un module de formation à distance (FOAD)  en présentiel réduit est proposé à tous les masters mention « métier de l'enseignement et de la formation »  pour former les futurs enseignants à l'éducation à la santé. 

Mis en place dans le cadre de la réforme de la formation des enseignants, ce module aborde les concepts fondamentaux de l'éducation à la santé, en  explicite l'approche didactique et pédagogique et apporte des éléments permettant de concevoir une action en milieu scolaire (la validation de la totalité de l'unité d'enseignement (UE) permet d'obtenir 6 ECTS "European credits transfer System"). Cette UE utilise des éléments de Profédus. Elle est expérimentée, dans son intégralité, sur deux masters en Rhône-Alpes et un en Champagne Ardenne.

Le module FOAD est disponible sur le portail du réseau de l'UNIRés 

Pour le pilotage des politiques éducatives, sociale et de santé dans les territoires académiques

Un séminaire, destiné aux corps d'inspection, personnels de direction, conseillers techniques santé et sociaux et personnels d'encadrement administratif, a été organisé sur le pilotage des politiques éducative, sociale et de santé dans les territoires académiques en juin 2010 à l'Ecole supérieure de l'Education nationale (ESEN).

Actes du séminaire

Deux interventions en vidéos peuvent être visionnées ou  téléchargées sur le site de l'ESEN :

Pour les établissements scolaires

Un portail de ressources "Adolescences" est réalisé par France 5 Actions éducatives sur le site Curiosphère.tv.  Il propose des dossiers thématiques, des vidéos, des paroles d'experts sur les sujets relatifs à la santé de l'enfant et l'adolescent.

Portail "Adolescences"

Pour les élèves et les familles

Les maisons des adolescents (MDA) offrent un service global autour du soin et de la santé des jeunes. Elles s'adressent aux jeunes, aux parents, et leur offrent accueil, écoute, appui, conseil, information, orientation et prise en charge médicale et psychologique le cas échéant.
Elles offrent également aux professionnels et aux institutions un lieu ressource. Ses prestations sont gratuites, et ne nécessitent pas, pour les mineurs, d'autorisation parentale.

Les points d'accueil et d'écoute jeunes (PAEJ) sont de petites structures disséminées sur le territoire, volontairement proches des jeunes et complémentaires des maisons des adolescents. Ces structures accueillent gratuitement et de façon confidentielle, sans rendez vous, seul ou en groupe jeunes et/ ou parents souhaitant recevoir un appui, un conseil, une orientation, des lors qu'ils rencontrent une difficulté liée à un problème de santé au sens large.

Le réseau des MDA et des PAEJ

Mis à jour le 01 juin 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent