Agenda

Aide personnalisée à l'école primaire : séminaires interacadémiques

Plan national de formation
Du 7 au 16 février 2011

En février, le MENJVA organise des séminaires avec les inspecteurs de l'éducation nationale (IEN). Objectif : clarifier les principes de l'aide personnalisée et les liens qui peuvent être établis avec les outils d'évaluation des acquis.

Calendrier
  • 7 février, Paris
  • 8 février, Paris
  • 11 février, Bordeaux
  • 15 février, Nantes
  • 16 février, Lyon

Ces rencontres permettent de faire le point sur le dispositif, qui fonctionne depuis trois ans. Elles reviennent sur les aides en CE1 et leur impact attendu sur les résultats des élèves aux évaluations nationales en français et en mathématiques.

Elles rassemblent les IEN chargés d'une circonscription du premier degré, les conseillers pédagogiques et les IA-DSDEN et leurs adjoints.

Des académies présentent leurs initiatives pour aider les enseignants à mettre en œuvre les aides personnalisées. Par exemple, un IEN et un conseiller pédagogique de l'académie de Lyon présentent les premières conclusions d'une expérimentation sur l'apprentissage de la lecture.

Les séminaires permettent aussi de donner des indications méthodologiques en matière de pilotage dans les circonscriptions, en matière de formation des maîtres et d'aide aux équipes d'écoles.

Mis à jour le 16 août 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent