Agenda

Deuxième session de formation "Enseigner, se former : la tenue de classe"

Plan national de formation
1er et 2 février 2011

Le ministère réunit les référents académiques pour la tenue de classe les 1er et 2 février 2011 à Paris. Objectifs : faire un point d'étape sur l'accompagnement des enseignants et des CPE stagiaires et recenser les nouveaux besoins de formation.

Texte de référence

Formation à la tenue de classe des professeurs et conseillers principaux d'éducation stagiaires et des personnels enseignants et d'éducation des établissements relevant du programme Clair
circulaire n° 2010-245 du 22 décembre 2010

Éric Debarbieux, président du conseil scientifique des États généraux de la sécurité à l'école, reviendra sur la philosophie du dispositif de formation des référents tenue de classe. Le ministère fera le point sur les missions des formateurs référents désignés par les recteurs.

Anne Lessard, directrice du département "Éducation" à l'université de Sherbrooke, au Québec, abordera, elle, la gestion de classe. Elle s'appuira sur une étude scientifique, qui propose des solutions pour gérer efficacement une classe, éviter le stress et améliorer les relations entre enseignants et élèves.

Les participants travailleront aussi ensemble sur les projets académiques et sur les besoins de formation.

Le bilan de cette session permettra d'ouvrir des perspectives pour la 3e session de formation. L'ensemble des formations nationales "Enseigner, se former : la tenue de classe" font partie du plan national de formation.

Mis à jour le 16 août 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent