Agenda

Un concert pour les élèves de l'éducation prioritaire

Arts et culture
14 décembre 2010

Le 14 décembre, le ministère chargé de l'éducation, en partenariat avec le groupe Safran et l'Orchestre de l'Alliance, rassemble 600 élèves franciliens issus de milieux défavorisés pour un concert salle Gaveau, à Paris. Au programme : Beethoven, Bizet et Bruch. Le ministre fait le déplacement pour rencontrer les élèves.

En savoir plus

Orchestre de l'alliance

Allo-musique
(Ré-)écouter le concert, à partir du 26 décembre

Les élèves qui participent sont souvent engagés dans des actions culturelles et artistiques, dans des classes à horaires aménagés "musique" (CHAM) par exemple. Ils sont scolarisés dans les académies de Versailles, Créteil et Paris, souvent dans des réseaux de l'éducation prioritaire.

Ils préparent le concert en amont, en s'appuyant sur un dossier pédagogique préparé par l'orchestre. Les classes réfléchissent par exemple aux questions qu'elles poseront au chef d'orchestre, qui leur commente le spectacle.

Cette opération est possible grâce au mécénat de Safran et à l'engagement de l'Orchestre de l'Alliance, qui développe de nombreux projets à vocation sociale et humaniste. Pejman Memarzadeh, son directeur, a invité cette année le soliste Alexandru Tomescu. Il joue sur l'un des dix derniers violons au monde créés par le célèbre luthier Antonio Stradivari.

C'est la troisième année consécutive que les partenaires proposent cette opération.

Cette année, le concert est rediffusé sur le site d'Allo-musique, plateforme de musique à la demande, le 26 décembre entre 17 et 18 heures, puis à nouveau en janvier 2011.

Mis à jour le 16 août 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent