Agenda

Prix du Concours national de la Résistance et de la déportation

Mémoire et citoyenneté
Remise des prix le 26 novembre 2010

Cette année, la remise des prix du Concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD) a lieu le 26 novembre, à Colombey-les-Deux-Églises, en mémoire de l'appel émis par le général de Gaulle il y a 70 ans. Cet évènement est organisé en collaboration avec le ministère de la Défense et des Anciens combattants et la Fondation de la France Libre (FFL).

À la Une

La remise des prix en vidéo, à partir du 1er décembre

Cette année, presque 40 000 collégiens et lycéens ont participé au CNRD. Pour commémorer les 70 ans de ce texte fondateur, le thème du concours était "l'appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle et son impact jusqu'en 1945". 38 candidats, distingués par le jury national pour la qualité de leur travail, viennent recevoir leur prix à Colombey.

La veille, ces élèves se retrouvent à Paris. Une partie d'entre eux visitent le Musée de l'Ordre de la Libération, aux Invalides, tandis que ceux qui ont concouru dans la catégorie "travaux collectifs audiovisuels" sont invités par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) à découvrir les locaux de Radio France, à la Maison de la Radio. Le 26, tous les lauréats sont à Colombey-les-Deux-Églises, où ils visitent la Boisserie, dernière résidence du général, puis le Mémorial Charles de Gaulle où se déroule la remise des prix.

Le Centre régional de ressources pédagogiques de Reims diffuse de cette cérémonie sur Internet.

Pour la deuxième session consécutive, les meilleurs travaux audiovisuels collectifs sont récompensés par un prix du CSA. Un lycée et deux collèges sont distingués dans cette catégorie.

En outre, les huit collégiens et lycéens primés dans les catégories "devoirs individuels" reçoivent de Raymond Aubrac le prix spécial de la Fondation de la Résistance.

Pour la session 2011, les élèves seront invités à travailler sur "La répression de la Résistance en France par les autorités d'occupation et le régime de Vichy".

Mis à jour le 16 août 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent