Événements et concours

Palmarès national 2009-2010 du Prix des droits de l'homme - René Cassin

Le jury national du Prix des droits de l'homme - René Cassin, réuni le jeudi 21 octobre 2010 au siège de la Commission nationale consultative des droits de l'homme, a arrêté, après examen des dossiers transmis par les services académiques, le palmarès suivant :

Catégorie "Collège"

Prix

Lucie_AubracLe collège Lucie Aubrac de Villetaneuse, pour son travail intitulé "La semaine citoyenne sur l'identité (18 - 22 janvier 2010)".
Seine-Saint-Denis (Académie de Créteil)

Près de 500 collégiens aidés d'une vingtaine d'enseignants ont construit un projet pluridisciplinaire autour du thème de l'identité, présenté sous toutes ses formes, afin de sensibiliser les élèves aux rapports à soi-même et aux autres. 

 

Mention

René_Guy_CadouLe collège René Guy Cadou de Malansac, pour son travail intitulé "Les moissonneurs de sens".
Morbihan (Académie de Rennes)

70 élèves et 3 professeurs ont rédigé des contes et récits sur la vie de grands défenseurs des droits de l'homme et présenté une pièce de théâtre intitulée « Socrate, le retour ».

Catégorie "Lycée d'enseignement général et technologique"

Prix

René_DescartesLe lycée français René Descartes de Phnom-Penh, pour son travail intitulé "Le Cambodge et les Khmers Rouges".
Cambodge

30 élèves et 2 enseignants ont traité, à partir d'un micro-trottoir et de différents témoignages, l'histoire de la dictature des Khmers rouges à travers la vision qu'en ont les Cambodgiens d'aujourd'hui. 

 

Mention

CSRELe centre de soins, de rééducation et d'éducation de Lamalou-les-Bains, pour son travail intitulé "Elèves citoyens : Lutte contre les discriminations".
Hérault (académie de Montpellier)

11 élèves du secondaire aidés de l'équipe éducative ont transcrit un discours citoyen visant à lutter contre toutes les formes de discriminations à travers 4 courts métrages.

Catégorie "Lycée professionnel"

Prix

Saint_Joseph_La_SalleLe lycée professionnel Saint-Joseph de la Salle de Lorient, pour son travail intitulé "Des voies, des voix...pour dire, lire, voir, entendre ensemble les Droits de l'Homme".
Morbihan (académie de Rennes)

45 élèves encadrés par leur équipe éducative ont conçu plusieurs affiches ainsi qu'un quiz illustrant les droits exprimés dans la déclaration universelle des droits de l'Homme.

 

Mention

René_CassinLe lycée professionnel René Cassin de Metz, pour son travail intitulé "Le calendrier humanitaire".
Moselle (académie de Nancy-Metz)

23 élèves et 2 professeurs ont élaboré un calendrier dont chaque mois est illustré par une photographie et un article de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, en français et en plusieurs langues étrangères.

Prix spécial du jury "hors catégorie"

André_MalrauxLe collège André Malraux de Paron, pour son travail intitulé "Ecrasons l'Infâme : Les Droits humains en Europe".
Yonne (académie de Dijon)

Les élèves, aidés de l'équipe pédagogique, ont intégralement réalisé un DVD contenant un documentaire de grande qualité sur les droits de l'homme, s'inscrivant dans le cadre d'un important projet d'éducation aux médias. Ce documentaire a été projeté lors de la journée de l'Europe et il a été largement diffusé dans les lycées de l'académie.

Mis à jour le 16 août 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent