Agenda

État des lieux de la bioéthique : colloque national

Le ministère de l'Éducation nationale organise un colloque national sur l'état des lieux de la bioéthique. Son objectif est d'ouvrir le dialogue entre scientifiques, professionnels de la santé et les enseignants. Il se déroule à Paris, les 17 et 18 novembre 2010.

Calendrier

Colloque national
"État des lieux de la bioéthique"
17 et 18 novembre 2010
Université René Descartes-Paris V
45, rue des Saints-Pères
75006 Paris

Inscriptions jusqu'au samedi 13 novembre :
dgesco.formation
@education.gouv.fr

Les grandes questions relatives à la bioéthique, telles que les repères juridiques et les enjeux politiques et de société, sont posées et débattues sous le double regard du philosophe et du biologiste.

Des scientifiques, des professionnels de santé et des représentants des sciences humaines et sociales présentent l'état des lieux et les dernières connaissances dans les domaines de la bioéthique :

  • le consentement dans la situation de soin ;
  • les prélèvements et dons d'organes,
  • la décision en situation-limite, la fin de vie ;
  • la génétique et la médecine préventive ;
  • l'assistance médicale à la procréation ;
  • les enjeux de démocratie et de société de la bioéthique.

Ce colloque fait partie du programme national de pilotage. Il s'appuie sur les compétences d'un comité scientifique, qui rassemble des universitaires et des membres des inspections de l'Éducation nationale.

Il s'adresse aux cadres-relais de la formation des enseignants : inspecteurs territoriaux, professeurs formateurs en philosophie, sciences de la vie et de la Terre, biotechnologies, sciences sanitaires et sociales.

Il est conçu pour donner aux formateurs des outils qui leur permettent de s'approprier ces questions, d'en débattre et de les intégrer à leur enseignement.

Mis à jour le 16 août 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent