Agenda

Dis-moi dix mots qui nous relient

Arts et culture
2011-2012

La remise des prix de l'édition 2011 de "Dis-moi dix mots" a lieu le 19 mai. Ce concours de création littéraire invitait collégiens et lycéens à faire jouer leur imagination autour du thème du partage et de la solidarité, en piochant parmi 10 mots : accueillant, avec, fil, cordée, harmonieusement, agapes, réseauter, chœur, complice, main.

Les lauréats viennent recevoir leur prix à Paris. Ils sont accueillis par Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuel de l'Académie française, Luc Chatel, ministère chargé de l'éducation nationale, Xavier Darcos, président de l'Institut français et Xavier North, délégué général à la langue française et aux langues de France. Ils présentent leurs travaux avant de recevoir leurs diplômes.

Découvrir les travaux primés, par catégorie de participation

Découvrir la cérémonie en vidéo :

Le concours "Dis-moi dix mots qui nous relient" poursuit plusieurs objectifs :

  • travailler sur le lexique ;
  • libérer l'imaginaire pour s'exprimer sur tous les modes : dire, écrire, représenter, jouer, chanter, découvrir ;
  • permettre aux professeurs de différentes disciplines de travailler sur un projet transversal et aux élèves de participer à une œuvre collective.

Le concours invitait les élèves à réaliser à partir des dix mots une production littéraire dont la dimension artistique soit ancrée dans un travail sur la langue. Les élèves pouvaient s'appuyer sur un, plusieurs ou tous les mots de l'année et présenter leurs travaux sous plusieurs formes : texte, son, vidéo, etc.

L'opération est organisée en partenariat entre :

  • la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du ministère de la Culture et de la Communication ;
  • le ministère chargé de l'Éducation nationale, avec le Centre national de documentation pédagogique ;
  • le ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche ;
  • le ministère des Affaires étrangères et européennes, avec l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger et la Mission laïque française ;
  • l'association « Les Lyriades de la langue française ».
Mis à jour le 19 septembre 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent