Agenda

Concours scolaire 2011 : à la découverte du Mexique

Europe et international
1er juin 2011

Le palmarès du concours organisé par les ministères de l'Éducation français et mexicain est annoncé le 1er juin 2011. Collégiens et élèves de seconde pouvaient participer. Presque 500 classes ont proposé leur production.

Chiffres-clés

471 classes de collège et de lycée ont produit une vidéo.

L'épreuve : les élèves devaient réaliser un message vidéo de quelques minutes, en espagnol, pour exprimer leur vision du Mexique à de jeunes mexicains. Chaque classe accompagnait son message d'une note expliquant ses intentions, en espagnol et en français.

Les élèves ont réalisé leur vidéo en classe (heures de cours, classes à projet artistique et culturel, options artistiques, etc.). Leur production devait respecter certaines contraintes techniques :

  • durer entre 2 et 4 minutes ;
  • ne pas dépasser une taille de 20 Mo ;
  • être enregistrée dans les formats flv, mov ou wmv.

La Ligue de l'enseignement diffuse en ligne les meilleures productions.

Dans chaque académie, un jury a sélectionné deux vidéos : une réalisée par un collège, une par un lycée. Un jury national a procédé à la sélection finale. Les lycéens qui emportent le premier prix gagnent un séjour au Mexique ou trois jours à Paris (ou dans une grande ville française pour les Franciliens). Les lauréats collégiens profitent d'un séjour à Paris (ou dans une autre grande ville française si c'est une classe francilienne qui arrive en tête).

Ce concours était organisé en partenariat avec l'Institut français, opérateur délégué des ministères des Affaires étrangères et de la Culture pour les échanges culturels internationaux, et la Ligue de l'enseignement, qui rassemble des associations françaises d'éducation populaire et laïques. Objectif : faire découvrir aux élèves la culture et la civilisation mexicaines, pour dépasser les stéréotypes. Écoles, collèges et lycées pouvaient aussi mettre en place d'autres initiatives en classe.

Mis à jour le 16 août 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent