Agenda

Séminaire automnal de l'association "Les Amis de Magnum Photos"

Arts et culture
2 et 3 novembre 2010

Les 2 et 3 novembre 2010, un séminaire sur "L'image déjà là : usages de l'objet trouvé photographique et cinématographique" s'adresse à des IEN, des IA-IPR, des personnels d'encadrement ou formateur, des enseignants, ... Il a pour objectif de sensibiliser les participants aux enjeux de l'image documentaire et d'appréhender ce que peut recouvrir la notion de document.

Inscriptions

La participation au séminaire est entièrement gratuite. Les frais de transport, d'hébergement et de restauration ne sont pas pris en charge.
S'inscrire au séminaire

Cette sensibilisation sera proposée au travers d'interventions théoriques. Des études de cas s'appuieront sur la présentation et l'analyse d'œuvres photographiques, de films documentaires, de visites d'expositions.

Cette année, parmi les intervenants, figurent :

  • Thierry Davila, critique d'art, commissaire d'expositions et conservateur au MAMCO ;
  • Claude Closky, artiste ;
  • Philippe Alain Michaud, hstorien de l'art, théoricien et conservateur au Musée national d'art moderne Centre Georges Pompidou.

Ils reviennent sur les procédures et modalités d'appropriation d'images existantes dans différents champs d'études.

L'histoire de la photographie est aussi celle de sa prolifération, de son accession progressive à une quasi ubiquité, grâce aux moyens de reproduction technique sur lesquels la presse et la publicité ont fondé leur efficacité. Dès lors il était inévitable que l'image photographique, comme à sa suite l'image en mouvement, devienne un matériau disponible pour d'autres images, d'autres usages. Remploi, collage, montage, readymade, détournement : la photographie, le cinéma et la vidéo ont donné lieu à de multiples opérations qui ont mis l'accent sur leur caractère d'objet, et non plus seulement de médium. Les communications des deux journées proposent un tour d'horizon de ces pratiques qui constituent à elles seules une histoire parallèle de l'art et des images à l'ère moderne et contemporaine.

L'événement compte plusieurs partenaires institutionnels :

  • le ministère de l'Éducation nationale ;
  • le ministère de la Culture et de la Communication ;
  • l'EHESS.
Mis à jour le 16 août 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent