Agenda

Commémoration du souvenir de Guy Môquet et de l'engagement des jeunes dans la Résistance

Mémoire et citoyenneté
22/10/2010

Depuis 2007, dans les lycées, les équipes éducatives organisent une commémoration du souvenir de Guy Môquet. Lycéen, il est arrêté puis fusillé, à 17 ans, le 22 octobre 1941, en compagnie d'autres résistants. Plus largement, cette journée permet de réfléchir à l'engagement de ceux qui ont choisi la Résistance.

La commémoration du 22 octobre s'appuie sur la lecture de la dernière lettre de Guy Môquet et d'autres textes, dont le choix est laissé à l'initiative de chacun.

Les équipes éducatives peuvent notamment proposer aux élèves un travail interdisciplinaire autour des poèmes de la Résistance. Elles peuvent y associer des résistants, des déportés, des personnalités, pour sensibiliser les élèves.

Les établissements peuvent aussi organiser d'autres activités : rencontres avec des anciens résistants, visites de lieux de mémoire, expositions ou projections de films.

Le souvenir de l'exécution de Guy Môquet et des vingt-six autres otages à Châteaubriant est l'occasion de lancer une réflexion plus large. En 2010-2011, le concours national de la Résistance et de la Déportation propose aux classes de travailler sur la répression de la Résistance en France par les autorités d'occupation et le régime de Vichy.

Mis à jour le 16 août 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent