Séminaire « Rénovation de la voie technologique »

Présentation de l'architecture globale de l'offre nationale de formation

Supports de présentation

Le contenu de cette intervention est disponible sous la forme du diaporama présenté en séance.
Le texte ci-dessous constitue une alternative au diaporama original.

Diaporama de C Groguennec, P Fichou au format Powerpoint
Diaporama de C Groguennec, P Fichou au format Impress

Formation des professeurs de STI

Objectifs de la formation

Permettre à tous les professeurs de STI, quelle que soit leur spécialité d'origine, d'assurer l'enseignement transversal du module technologique de la filière STI2D et une adaptation à l'enseignement de la spécialité du baccalauréat.

Principe de la formation

  • Mixte : présentiel et à distance (synchrone et asynchrone)
  • travail collaboratif - compagnonnage
  • productions collectives des stagiaires.

Modèle de la formation

  • Inspection générale de STI : piloter la formation
  • Concepteurs de parcours de formation : proposer et produire des parcours de formation
  • Formateurs académiques
    • animer le groupe de stagiaires en présentiel et à distance
    • utiliser les parcours
  • Enseignants stagiaires
    • acquérir des compétences
    • produire des ressources collectivement.
  • Évaluation des formations : formateurs et stagiaires
  • Évaluation des parcours :  IA-IPR et formateurs
  • Évaluation du processus : IGEN

Rôle des concepteurs

  • Concevoir des modules de formation utilisés en académie par les formateurs désignés par les IA-IPR.

Modalités de la conception des parcours

  • Concevoir en équipe « pluridisciplinaire »
  • Utiliser la plateforme nationale Pairform@nce pour déposer les ressources des modules conçus sous la forme de parcours.

Rôle des formateurs académiques

  • Utiliser les parcours réalisés par les concepteurs dans des formations locales et mixtes.

Modalités de la formation en académie

  • Déployer des formations localisées
  • Co-apprendre et co-construire des activités
  • S'appuyer sur les chefs de travaux référents.

Construction de la formation

Des objectifs et compétences affichés du programme aux parcours de formation

  • identification des invariants d'une culture commune des enseignants de STI
  • calibrage des parcours autour de l'approche « MEI » ; approches systémique et analytique des produits dans une démarche développement durable
  • objectif clairement affiché de productions collectives des stagiaires pendant la formation
  • construction de « modules » au sein des parcours utilisable par des formateurs qui n'ont pas participé à leur élaboration.

Parcours de formation (principes de Pairform@nce)

Il associe :

  • une ingénierie de formation d'enseignants fondée sur l'approche par compétences
  • une conduite de formation/action
  • le travail collaboratif.

Parcours de formation

Structuré en différentes phases, proposant chacune :

  • des activités (individuelles ou collectives, en présence ou à distance, mobilisables avec ou sans le formateur)
  • des ressources à destination des enseignants en formation.

En particulier, ceux-ci seront mis en situation de créer une séquence pédagogique qu'ils exploiteront avec leurs élèves.

Parcours de formation

Le parcours produit comportera des commentaires et des préconisations (jalons) à destination des formateurs qui n'en sont pas les concepteurs mais qui seront appelés à l'adapter et à le mettre en œuvre dans différents contextes.

Ressources à développer

Les ressources proposées seront :

  • des documents présentés selon des formats variés (textes, images, vidéos, animations, diaporama, tableurs/grapheurs, cartes heuristiques, etc.)
  • des fichiers exploitables par les logiciels « métiers » : maquettes numériques, schématisation dynamique, bibliothèques, simulations, etc.
  • des liens vers des ressources validées
  • des modules d'autoformation.

Parcours à concevoir

  • 1 parcours de stratégies pédagogiques
  • 7 parcours pour le tronc commun
  • 4 parcours pour les spécialités.

Parcours du tronc commun

  • ET10 description des systèmes
  • ET2 analyse fonctionnelle, structurelle et comportementale des systèmes ET21 constituants d'un système
    • ET22 fonctionnements temporel et fréquentiel d'un système
    • ET23 solutions techniques relatives aux matériaux, à la structure, à l'énergie et aux informations d'un système
    • ET24 modèle de comportement d'un système
  • ET30 développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes
  • ET40 cahier des charges, compétitivité des produits et projet technologique.

Durée totale de chacun des parcours

  • ET10 : 48 heures
  • ET2 ET21 : 24 heures
    • ET22 : 24 heures
    • ET23 : 24 heures
    • ET24 : 24 heures
  • ET30 : 24 heures
  • ET40 : 12 heures
  • AC, EE, ITEC, SIN : 60 heures chacun.

Structure des parcours

  • durée totale du parcours : déjà définie
  • objectif
  • bases théoriques
  • modalités
  • supports
  • synthèse et validation
  • ressources existantes.

Équipes de concepteurs

  • ET10 : 4 équipes de 3 enseignants
  • ET2 ET21 : 2 équipes de 3 enseignants
    • ET22 : 2 équipes de 3 enseignants
    • ET23 : 2 équipes de 3 enseignants
    • ET24 : 2 équipes de 3 enseignants
  • ET30 : 2 équipes de 3 enseignants
  • ET40 : 1 équipe de 3 enseignants
  • AC, EE, ITEC, SIN : 4 fois 2 équipes de 3 enseignants.

Qualification des parcours

  • qualité scientifique
  • qualité pédagogique
  • qualité ingénierique
  • qualité médiatique
  • qualité ergonomique
  • validité juridique.

Calendrier

2010

  • octobre : formation Pairform@nce
  • Conception des parcours
  • 22 et 23 novembre : présentation des parcours.

2011

Formation sur 3 ans.

  • 3 janvier : début de la formation - ET
  • 3 avril : début de la formation - spé
  • 5 septembre : nouveau programme

Charte commune des documents

  • charte pour documents Word et Powerpoint sur le site Pairform@nce
  • « doublage » des documents au format pdf
  • police : arial, 11 points
  • équations : arial
  • typographie et unités : documents site Pairform@nce
  • citer les sources : documents juridiques sur le site Pairform@nce.

Modalités de travail des concepteurs

  • 16 septembre : organisation des équipes, analyse du parcours à concevoir et à réaliser à partir des fiches proposées
  • travail à distance
  • utilisation de la plateforme Pairform@nce (classe virtuelle et journée de formation)
  • échanges sur le forum de la plateforme.

Conclusion

  • un nouveau mode de formation des enseignants
  • une proposition nationale de parcours mais des choix académiques et locaux de modalités de formation
  • un rôle déterminant des concepteurs puis des formateurs dans la démarche de formation
  • un défi pour tous pour la réussite de la voie technologique industrielle rénovée.

Séminaire national 15 et 16 septembre 2010
Programme national de pilotage

Mis à jour le 15 octobre 2010
Partager cet article
fermer suivant précédent