Agenda

Formation de formateurs sur la gestion de classe

Plan national de formation
Du 11 au 15 octobre 2010

Du 11 au 15 octobre 2010, le ministère de l'Éducation nationale organise une session de formation sur la gestion de classe. Elle s'adresse aux référents désignés par les académies et chargés de proposer ensuite des modules de formation continue pour les nouveaux enseignants. Cette session interactive s'appuie sur les travaux d'une équipe internationale de chercheurs. Elle s'inscrit dans la suivi de la réforme de la formation des enseignants.

Ressources

"Tenue de classe", l'espace des enseignants stagiaires

Présentation de "Tenue de classe"

Le site "Tenue de classe"

Comprendre et définir la violence

Éric Debarbieux, président du conseil scientifique des États généraux de la sécurité à l'école, définit la violence, ses formes d'expression et ses causes. Laurier Fortin, professeur de psychoéducation à l'université de Sherbrooke (Québec) propose une approche de la violence par facteurs de risques et de protection.

Gregory Michel, professeur des universités en psychologie clinique et psychopathologie à l'université Bordeaux 2, expose les caractéristiques des pratiques violentes, pour aider les enseignants à les comprendre et à mieux agir.

Repérer les troubles du comportement

Égide Royer, professeur en adaptation scolaire à la Faculté des sciences de l'éducation de l'université de Laval (Québec), intervient sur les troubles du comportement. Benjamin Moignard, attaché d'enseignement et de recherche à l'université Lille 3, analyse les interactions entre école et quartier.

Gérer la classe

Claire Beaumont, professeure agrégée à la Faculté des sciences de l'éducation de l'université de Laval (Québec), expose les pratiques éducatives qui favorisent l'autonomie, la coopération et le respect de chacun.

Russel Skiba, professeur de psychologie de l'éducation à l'université de l'Indiana (Etats-Unis) et Philippe Slee, professeur d'université, spécialiste du développement de l'enfant et de l'adolescent à l'École des sciences de l'éducation, université de Flinders (Australie), font le point sur les alternatives à la tolérance zéro.

Prévenir le décrochage scolaire et l'absentéisme

Catherine Blaya-Debarbieux, professeure à l'université de Bourgogne, intervient sur le décrochage scolaire et l'absentéisme.

Chaque jour, un temps est consacré à la mise en pratique de la gestion de classe : les stagiaires sont invités à nourrir les échanges en évoquant des cas et situations expérimentés dans leurs classes.

À terme, les modules de formation proposés par les référents seront mobilisables en formation initiale.

À noter
Les interventions, filmées, seront mises en ligne sur Éduscol après le séminaire. Elles feront aussi l'objet d'une transcription intégrale.

Mis à jour le 16 août 2011
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