Agenda

Journée du sport scolaire

Sport
22 septembre 2010

Pour mieux faire connaître les activités des associations et des fédérations sportives scolaires, une journée du sport scolaire est organisée le 22 septembre.

Textes de référence

Journée du sport scolaire - 22 septembre 2010
Note de service n° 2010-127
Expérimentation "Cours le matin, sport l'après-midi"
Note de service n° 2010-128
Rentrée 2010 : le développement du sport scolaire est un des 5 principes directeurs de l'année
Circulaire n° 2010-38

Pendant cette journée, écoles, collèges et lycées sont invités à organiser des manifestations sportives et ludiques, ouvertes à tous. Objectifs prioritaires :

  • montrer le dynamisme du sport scolaire ;
  • promouvoir l'activité des associations et des fédérations sportives scolaires auprès de la communauté éducative et du milieu sportif local.

L'association sportive (AS) est en effet un élément fédérateur et moteur de l'animation et de la vie de l'école ou de l'établissement.

Le développement de la pratique des activités physiques et sportives à l'École est une priorité de la rentrée 2010. Pour le sport scolaire, une série de mesures ont été présentées :

  • toutes les académies doivent intégrer un plan de développement du sport scolaire à leur projet ;
  • les élèves et leurs parents doivent être davantage impliqués à la vie associative de l'AS : deux vice-présidents, un élève et un parent d'élève, sont nommés au comité directeur des associations sportives du second degré ;
  • les partenariats avec le mouvement sportif français et les collectivités territoriales sont encouragés ;
  • les plans académiques de formation doivent inclure une offre de formation à destination des enseignants, des directeurs d'école et des chefs d'établissement.

Dans le premier degré, l'objectif est d'augmenter le nombre d'écoles qui ont une association sportive (elles sont une sur 3 aujourd'hui). Dans le second degré, il est de doubler le nombre d'élèves adhérents à l'association sportive dans les 3 ans.

À noter

Depuis la rentrée 2010, une expérimentation, "Cours le matin, sport l'après-midi", est lancée dans 123 collèges et lycées. Elle propose un nouvel aménagement du temps scolaire, avec des activités physiques l'après-midi.

Objectifs :

  • favoriser la réussite des élèves ;
  • adapter la politique de santé à leurs besoins et valoriser leurs acquis.

L'association sportive a toute sa place dans ce dispositif et un rôle moteur à y jouer.

Mis à jour le 16 août 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent