Agenda

Enseigner, se former : la tenue de classe

Plan national de formation
27/09/2010

Le 27 septembre, le ministère de l'Éducation nationale organise un séminaire sur l'accompagnement et la formation des professeurs stagiaires : "Enseigner, se former : la tenue de classe". Objectif : accompagner la mise en œuvre de la réforme de la formation des enseignants.

Ressources

"Tenue de classe", l'espace des enseignants stagiaires
Présentation de "Tenue de classe"
Le site "Tenue de classe"

Ce séminaire engage la réflexion sur un enjeu important pour tout nouvel enseignant : la prise en main de la classe.

Il présente :

  • le dispositif national d'accompagnement des professeurs stagiaires à la rentrée 2010 ;
  • les ressources nationales et académiques mises à disposition des stagiaires.

Éric Debarbieux, co-président du conseil scientifique des États généraux de la sécurité à l'École, présente une nouvelle approche du climat de classe et les contenus de la formation de formateurs qui doit être déclinée en académie à partir de 2011.

Deux thèmes de cette session sont plus spécifiquement exposés. Le premier aborde la définition et des caractéristiques des pratiques violentes, pour les comprendre pour mieux agir. Le second traite de la gestion de classe et des pratiques éducatives qui favorisent l'autonomie, la coopération et le respect de chacun.

Ce séminaire s'adresse aux cadres-relais de la formation des enseignants dans les académies. Des vidéos des interventions seront ensuite mises en ligne sur Éduscol.

À partir de janvier 2011, un réseau de référents académiques est chargé de mettre en place des formations sur la gestion de classe. Elles doivent combiner approches théorique et pratique et auront lieu dans les universités et les académies.

Mis à jour le 16 août 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent