Suivez-nous
Actions éducatives au collège

Éduquer, intégrer, promouvoir

Le collège est un lieu de vie et de culture. Cette dimension de la formation est intégrée dans le projet d'établissement construit chaque année avec les différents acteurs et partenaires.

Les activités qui relèvent de l'action éducative et culturelle sont nombreuses : découverte des arts et de la culture, développement du sport, éducation sanitaire et sociale, éducation au développement durable, etc. Elles bénéficient de dispositifs variés : sections sportives scolaires, classes à projet artistique et culturel, ateliers de pratique, "olympiades", "journées", concours, ateliers scientifiques et techniques, "etwinning", éducation à la sécurité routière, éducation à la santé,  etc.

Quel que soit le secteur, elles ont pour caractéristiques communes de privilégier les démarches actives et d'engager souvent aux côtés des enseignants des partenaires extérieurs.

Des objectifs de formation complémentaires

  • favoriser, appuyer et soutenir la transmission des savoirs ;
  • donner l'envie de s'engager dans un projet, d'avoir une vie culturelle personnelle.
  • contribuer à l'épanouissement individuel et collectif des jeunes par une éducation aux comportements responsables et une vie collective de qualité.

Une composante du projet d'établissement

Les différents axes de l'ouverture éducative et culturelle du collège font partie intégrante du projet d'établissement.
De nombreux collèges sont engagés à cet égard dans un partenariat actif avec des structures culturelles ou éducatives impliquant une collaboration avec les collectivités territoriales.
Prenant appui sur le contact direct avec les œuvres et mettant en avant l'acquisition par les élèves des repères historiques et méthodologiques indispensables à leur compréhension, l'enseignement d'histoire des arts mis en place depuis la rentrée 2009 donne une dimension particulière à cette politique d'ouverture.
Histoire des arts

 

Mis à jour le 09 juillet 2010
Partager cet article