Démarche Qualité dans les Greta

Le référentiel Afnor X50-762 présenté à une délégation brésilienne

Huit responsables du principal organisme de formation professionnelle brésilien, le SENAI, ont passé une semaine en France, du 14 au 18 juin, pour une visite d'étude dont le thème était : « Analyse des systèmes d'évaluation et de certification en formation professionnelle ». A l'Afnor, ils ont pu mieux comprendre la démarche qualité développée dans les Greta et la particularité du référentiel Afnor X50-762.

Accueillie durant cette semaine par le CIEP (Centre international d'études pédagogiques), la délégation a rencontré, outre la Dgesco (direction générale de l'enseignement scolaire) pour une présentation de la démarche de labellisation GretaPlus, des responsables de la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l'Education nationale), du lycée Louis Armand de Nogent sur Marne, du Céreq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications), du Cnam (Conservatoire national des arts et métiers), d'un centre de formation de UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) situé à Beauvais.

La dernière matinée se déroulait à l'AFNOR, l'Association française de normalisation, où, après une présentation des normes françaises et internationales relatives à la formation et aux systèmes de certification qualité, les participants ont pu découvrir le partenariat entre l'AFNOR et l'Education nationale qui a donné naisance au référentiel "formation et prestations sur mesure" co-produit par les deux institutions.

Concernant cette dernière présentation, la délégation a été particulièrement sensible aux caractéristiques du nouveau référentiel Afnor X50 762 :

  • sa transversalité par rapport à l'ensemble des prestations de l'amont à l'aval de la formation,
  • sa simplicité de vocabulaire,
  • l'accent mis sur la dimension pédagogique du « sur mesure » en formation d'adultes.
Mis à jour le 13 juillet 2010
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