Greta en ligne 10 juillet 2010 - n°105

Référentiel de bonnes pratiques Afnor "formation et prestations sur mesure"

Le ministère de l'Education nationale s'est associé à l'AFNOR pour la refonte de son référentiel qualité en formation d'adultes. Les travaux ont débouché sur le référentiel de bonnes pratiques « BP X 50 - 762 « Formation et prestations sur mesure pour adultes » paru en septembre 2009.

Un même référentiel pour tous les types de prestations

Le document s'applique aux prestations de formation, de bilan, d'évaluation, d'aide à l'orientation, à la construction de projet et à l'insertion socioprofessionnelle, d'accompagnement vers et dans l'emploi, d'accompagnement de la validation des acquis de l'expérience, de préparation aux concours et aux certifications, d'étude et conseil aux organisations. Le document se présente sous la forme d'engagements vis-à-vis des bénéficiaires et des clients, soutenus par un socle qualité qui porte sur le pilotage des structures ainsi que sur leur dynamique d'anticipation, de réactivité et d'innovation. Le référentiel de bonnes pratiques AFNOR « Formation et prestations sur mesure » s'inscrit dans la logique du cadre qualité européen (EQARF).

Un référentiel accessible à tous

Rédigé dans un langage simple, le document Afnor peut constituer un outil de référence pour l'ensemble des acteurs de la formation continue, publics et privés.

Il prend également en compte les attentes et les besoins des principaux financeurs de formation, auprès desquels une enquête a été menée en amont des travaux.

Pour les organismes sous tutelle du ministère de l'Education nationale, notamment les Greta, il constitue un outil indispensable pour la structuration de l'activité. Il donne également lieu à l'attribution d'un label, après audit sur site, par un comité national ouvert aux principaux partenaires et clients des Greta.

Rubrique Éduscol sur le référentiel Afnor/GretaPlus

Nous écrire

Mis à jour le 13 juillet 2010
Partager cet article
fermer suivant précédent