Séminaire « Nouvelles dispositions relatives aux enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré »

Préparation à l'accès à une formation professionnelle

Inspection générale de l'Éducation nationale Sciences et techniques industrielles

Une organisation pédagogique spécifique

Les élèves reçoivent une formation qui conjugue :

  • un enseignement général de Technologie
  • des enseignements complémentaires dans des conditions pédagogiques adaptées.

Les démarches utilisées :

  • Investigation
  • Résolution de problèmes
  • Projet

Des enseignements en évolution

Enseignement de Technologie

Des contenus:

  • s’appuyant sur des domaines de l’environnement de l’élève (Transport, Habitat & ouvrages, Confort & domotique.......). Forte utilisation des TIC.
  • contribuant à l’acquisition des compétences 1, 2 (occasionnellement), 4, 5, 6 et 7 du SCCC.

En classe de sixième et de cinquième, l’enseignement de technologie s’appuie sur les programmes du collège.

Dès la classe de cinquième les activités technologiques proposées aux élèves doivent leur permettre de se familiariser avec une démarche de projet technique débouchant sur une réalisation en relation avec les domaines de la production de biens ou de services.

Réseau national de ressources Technologie au collège

Enseignements complémentaires

Des activités motivantes et propices à l’émergence d’un projet professionnel :

  • Activités pratiques dès la 4ème en relation avec les champs professionnels
  • Stages d’initiation et d’application
  • Activités de découverte professionnelle

Un cadre moins spécialisé

  • Des champs professionnels (=ensemble de métiers présentant une proximité en termes d’activités et de compétences mises en oeuvre) plus vastes:
  • Des plateaux techniques moins spécialisés mais multi zones
    • Zone activités pratiques (cf. Ressources Champs professionnels)
    • Zone préparation, recherche, synthèse
  • Espace professeur????

Préparation à l’accès à une formation professionnelle

Les projets n’ont pas comme finalité première l’acquisition de savoir faire comme dans une formation professionnelle. Il s’agit de conduire une activité avec des problèmes à résoudre, des contenus à appréhender et à réutiliser dans des contextes différents.

L’objectif visé prioritairement en classe de troisième est de préparer l’élève à la poursuite ultérieure d’une formation diplômante. Cette préparation s’effectue dans le cadre d’un champ professionnel dont les formations diplômantes sont clairement identifiées.

La scolarité des élèves qui restent en grande difficulté à l’issue de la formation commune doit se poursuivre le plus possible au sein de formations qualifiantes dans les EREA.

Un nouveau cadre réglementaire

Les textes pris en application de la directive européenne du 22 juin 1994 relative à la protection des jeunes au travail ont des incidences sur les enseignements complémentaires proposés à ces élèves (circulaire DGT n°4 du 1er février 2007, complétée le 24 mai 2007 et modifiée par la circulaire DGESCO-DGT-DGFAR n° 2007-10 du 25 octobre 2007)

............................et articles du nouveau Code du travail

Pas de dérogation possible pour les élèves de SEGPA.

Champs professionnels

Le respect de ces contraintes et la prise en compte des données relatives aux formations suivies par les élèves de SEGPA à l’issue de leur scolarité conduisent à privilégier, pour la constitution de plateaux techniques dans les établissements, les champs professionnels suivants:

  • « Habitat »
  • « Hygiène - Alimentation - Services »
  • « Espace rural et environnement »
  • « Vente - Distribution - Magasinage ».

Le champ professionnel relatif aux métiers de la production industrielle s’inscrit en prolongement du programme de technologie dans le cadre des orientations pédagogiques du module de découverte professionnelle.

Projet de préparation à une formation professionnelle

Chaque SEGPA doit établir un projet qui précise les champs professionnels retenus pour la constitution en son sein de plateaux techniques et les différents domaines d’activité qui font l’objet d’activités de découverte en tenant compte:

  • de l’environnement économique local;
  • des formations proposées par les lycées et les CFA de proximité;
  • de la nécessaire complémentarité entre SEGPA d’un même réseau.

Il s’inscrit dans le cadre du projet d’établissement et fait l’objet, après concertation, d’une validation par les autorités académiques.

Stages en milieu professionnel

A partir de la classe de quatrième, des stages en milieu professionnel participent à la découverte des activités professionnelles et des métiers, à l’acquisition d’attitudes sociales et professionnelles ainsi qu’à l’aquisition, à un niveau adapté, de connaissances techniques. Les stages d’initiation (décret du 28 août 2003 relatif aux modalités d’accueil en milieu professionnel des élèves mineurs de moins de seize ans) en classe de quatrième ont principalement pour objectif la découverte de milieux professionnels par les élèves afin de développer leurs goûts et leurs aptitudes.

Les stages d’application en classe de troisième ont principalement pour objectif l’articulation entre les compétences acquises dans l’établissement scolaire et les pratiques du monde professionnel. A l’issue de ces stages l’élève est conduit à exposer les démarches qu’il a effectuées pour rechercher son lieu de stage, à présenter un bref descriptif d’un poste de travail, à montrer qu’il sait se situer fonctionnellement au sein de l’entreprise.

Conditions de réussite

  • Rénovation des plateaux techniques
  • Formation (Reconversion ?) des PLP dans le cadre du PAF
  • Création de postes à profil ?
  • Accompagnement pédagogique fort des PLP (mutualisation des ressources...)

Séminaire du 6 octobre 2009, Paris
Programme national de pilotage

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Mis à jour le 12 juillet 2010
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