Séminaire « Nouvelles dispositions relatives aux enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré »

Atelier n°7 - La préparation à l'accès à une formation

Trois thèmes ont été abordés dans cet atelier :

  • la définition et l'identification des postes de PLP exerçant en SEGPA ;
  • leur accompagnement après affectation dans la section ;
  • la découverte professionnelle.

Définition et identification des postes de PLP

En l'absence, au niveau national, d'une nomenclature des postes de PLP spécifique à ces sections, les académies ont adopté des stratégies diverses pour mieux adapter, à l'intérieur du mouvement académique, le profil des enseignants chargés de la préparation à l'accès à la formation professionnelle, aux évolutions introduites par la reconfiguration des champs professionnels définis par la circulaire du 24 avril 2009.

En effet, la mise en œuvre des activités susceptibles d'être pratiquées à l'intérieur de ces champs, implique la mobilisation de compétences allant au-delà de celles initialement détenues par les PLP dans le cadre de la spécialité professionnelle à partir de laquelle ces derniers ont été recrutés.

Et si, les académies ont pu, dans une certaine mesure, apporter une réponse à cette question, l'absence de cette nomenclature nationale peut soulever problème lors de l'accueil, à l'occasion du mouvement intra-académique, d'enseignants dont le profil ne correspond pas à la configuration du poste.

Exemples de réponses académiques :

  • L'affectation s'inscrit dans un processus global de l'évolution des SEGPA. Elle n'est qu'un des éléments d'une série d'opérations qui, conduites en liaison avec la collectivité territoriale concernée, se sont traduites dans un premier temps par le réaménagement des espaces techniques participant à la préparation à l'accès à la formation professionnelle puis, au travers d'un plan académique de formation, se sont poursuivies par la formation des PLP appelés à intervenir sur ces nouveaux plateaux techniques et à y promouvoir des formes d'activités marquées par une plus grande polyvalence.
    L'affectation dans ces sections n'étant que l'étape finale de ce processus.
  • La typologie des postes est établie à partir de familles de métiers (par exemple famille des métiers du bâtiment) de préférence à la création d'une nomenclature académique spécifique SEGPA.
  • Les postes SEGPA sont étiquetés par l'académie comme postes à profil et liés à la possession pour leurs enseignants du 2 CA-SH.

Enfin, s'agissant du champ professionnel " Espace rural et environnement " et pour lequel actuellement aucun concours de recrutement pour cette spécialité n'a été ouvert, la possession du brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) aménagements paysagers paraît offrir le profil le mieux adapté pour le recrutement de contractuels appelés à assurer les enseignements et les activités propres à ce champ.

Accompagnement des enseignants

Il peut passer par l'organisation de séminaires académiques s'adressant aux directeurs de SEGPA et par la formation systématique de tous les nouveaux arrivants nommés en SEGPA pour tenir compte des modifications apportées à l'aménagement des plateaux techniques.

La formation au projet, l'organisation de stages en lycée professionnel, la recherche documentaire par internet, entrent dans le contenu des plans d'adaptation des PLP à l'enseignement en SEGPA proposés par certaines académies.

Ce programme est également mis en œuvre lors de regroupements d'enseignants de SEGPA et de PLP où l'accent est porté sur la construction du projet technique et du parcours des métiers.
A cette formation à la pédagogie de l'élaboration du projet technique y est associée aussi la formation à la conduite de l'enseignement et des activités dispensés dans le cadre de la découverte professionnelle.

L'approfondissement méthodologique des compétences techniques des PLP afin de développer et de renforcer leur capacité à prendre en charge à l'intérieur des champs professionnels un plus grand nombre d'activités professionnelles de référence fait partie aussi des éléments de cet accompagnement.

Découverte professionnelle

Dans l'exemple évoqué, celle-ci est développée à partir de la classe de cinquième et associe étroitement dans sa mise en place le professeur des écoles et le PLP, ce qui permet au PLP de se familiariser avec la spécificité de l'enseignement en SEGPA. Elle donne lieu, en faisant appel à l'utilisation d'Internet, à la consultation de fiches portant sur les métiers et les entreprises et peut s'accompagner de stages en internat d'une semaine en lycée professionnel.

La découverte par les élèves de métiers accessibles à leur potentialité et le renforcement de leur capacité à l'autonomie constituent une des finalités recherchées. Lors de l'exploitation des activités auxquelles ont participé les élèves, leurs points forts sont analysés par l'ensemble de l'équipe pédagogique. Ces derniers sont destinés à être des éléments constitutifs du projet de formation professionnelle que l'élève devra avoir finalisé à l'issue de la classe de troisième.

Séminaire du 6 octobre 2009, Paris
Programme national de pilotage

En savoir plus
Mis à jour le 12 juillet 2010
Partager cet article
fermer suivant précédent