Séminaire « Nouvelles dispositions relatives aux enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré »

Atelier n°5 - Le Parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)

Un parcours qui concerne tous les élèves

La circulaire du 11 juillet 2009 institue un parcours de découverte des métiers et des formations qui concerne tous les élèves, des collèges mais aussi des lycées. Ce parcours a pour finalités de permettre à chaque élève :

  • d'identifier le lien entre son travail scolaire du moment et l'itinéraire qu'il construit,
  • d'ouvrir son horizon personnel au delà des seules représentations des métiers et des formations rencontrées dans la famille ou le quartier,
  • de construire des connaissances et des attitudes actives pour préparer ses choix.

Ce parcours contribue à l'acquisition des compétences " sociales et civiques " ainsi qu'à celles relatives à " l'autonomie et l'initiative " du socle commun. A ce titre, les enseignants de toutes les disciplines sont concernés par la mise en œuvre de ce parcours.

Le parcours débute en classe de cinquième par la découverte d'une large palette de métiers, la classe de quatrième est mise à profit pour la découverte des voies de formation. Il se poursuit jusqu'en classe de troisième dans un parcours jalonné " d'étapes - métiers ". Ces étapes métiers peuvent prendre appui sur :

  • les enseignements,
  • les heures de vie de classe,
  • les actions éducatives mises en œuvre aux niveaux académique et départemental,
  • les séquences d'observation en milieu professionnel.

Un parcours qui concerne toutes les disciplines

Le parcours de découverte des métiers et des formations n'est pas une discipline à part entière et s'appuie sur les compétences du socle commun pour faire le lien entre les activités du moment et l'itinéraire construit.

Ce parcours contribue à l'acquisition des compétences " sociales et civiques " ainsi qu'à celles relatives à " l'autonomie et l'initiative " du socle commun. A titre d'exemple, le pilier " Autonomie et initiative " vise :

  • à connaître l'environnement économique, les métiers de secteurs variés et les parcours de formation correspondants,
  • à savoir choisir un parcours de formation, première étape de la formation tout au long de la vie.

A ce titre, les enseignants de toutes les disciplines sont concernés par la mise en œuvre de ce parcours. Celle-ci est aussi complémentaire de l'éducation à l'orientation, donc des missions des conseillers d'orientation psychologues et des professeurs principaux. L'évaluation des compétences du socle permet le lien entre le parcours de découverte des métiers et l'éducation à l'orientation.

Un parcours qui intègre l'option de découverte professionnelle

La circulaire précitée précise que l'option facultative de découverte professionnelle en classe de troisième participe aussi de ce parcours.

Cette option porte sur :

  • la découverte des organisations,
  • la découverte des activités professionnelles et des métiers,
  • la découverte des lieux et modalités de formation...

Elle est organisée autour :

  • d'activités de recherche d'informations,
  • d'activités d'analyse de documents,
  • de situations pratiques et actives,
  • des activités d'analyse de parcours.

L'expérience acquise au cours de ces dernières années dans la mise en œuvre de cette option pourra utilement être exploitée en tant que ressource pour la mise en œuvre du parcours de découverte des métiers et des formations.

Pour une mise en œuvre efficace du parcours de découverte des métiers, l'analyse de l'expérience de l'option découverte professionnelle permet de dégager quelques points de vigilance :

  • le parcours de découverte des métiers et des formations, contrairement à l'option de découverte professionnelle ne faisant pas l'objet d'un horaire hebdomadaire, nécessite l'adhésion des enseignants qui devront l'intégrer dans leurs enseignements et faire évoluer leurs pratiques (démarche d'investigation, démarche de résolution de problème) ;
  • le parcours de découverte des métiers doit s'inscrire dans le projet de l'établissement pour fédérer les équipes pédagogiques.

Des activités de préparation à l'accès à une formation professionnelle en SEGPA qui ont vocation à s'intégrer dans ce parcours

Les activités de préparation à l'accès à une formation professionnelle en SEGPA sont organisées autour de champs professionnels. Chaque SEGPA peut élargir la gamme de champs et de métiers explorés par les élèves en exploitant la mise en réseau d'établissements. Le parcours de découverte des métiers et des formations constitue un moyen supplémentaire pour les élèves d'ouvrir l'horizon au delà de la représentation qu'ils peuvent s'en faire dans le cadre de l'enseignement adapté.

Avant la parution de la circulaire du 11 juillet 2009, les SEGPA mettaient en œuvre un parcours de découverte des métiers dans le cadre de l'éducation à l'orientation. Maintenant une réflexion est à conduire par les équipes pédagogiques (SEGPA et collège) sur la cohérence et l'imbrication : des champs professionnels, de l'acquisition des compétences du socle commun et de la mise en œuvre du parcours de découverte des métiers et des formations.

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Mis à jour le 12 juillet 2010
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