Séminaire « Nouvelles dispositions relatives aux enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré »

Atelier n°4 - Les langues vivantes dans le cadre du CECRL

Les points abordés

  • Le cadre de l'enseignement des LV en SEGPA (textes réglementaires.
  • Les difficultés et les points d'appui institutionnels et pédagogiques
  • Apports pédagogiques

Les points discutés

  • L'intérêt d'une démarche communicative et actionnelle qui donne du sens en ancrant les tâches dans le quotidien de l'élève
  • Quelles sont les conditions pour un enseignement-apprentissage des langues efficace en SEGPA

Idées, propositions, ressources

  • Nécessité d'une politique académique volontariste (formation initiale, continue, inter-catégorialité, mutualisation des pratiques, inspections croisées) déclinée dans les établissements
  • Heures de concertation pour tous indispensables pour garantir un véritable travail d'équipe
  • pédagogie adaptée
  • voir les sites académiques ac-caen et ac-strasbourg

Séminaire du 6 octobre 2009, Paris
Programme national de pilotage

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Mis à jour le 12 juillet 2010
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