Séminaire « Nouvelles dispositions relatives aux enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré »

Atelier n°2 - Les outils de suivi : livret de compétences, bilan personnalisé annuel

Supports de présentation

Le contenu de l'intervention est disponible sous la forme du diaporama présenté en séance.
Le texte ci-dessous constitue une alternative au diaporama original.

Diaporama de Marie-Claude Fanthou au format Powerpoint
Diaporama de Marie-Claude Fanthou au format Impress

Les points abordés

  • Livret de compétences.
  • Hétérogénéité des compétences des élèves à l'entrée en SEGPA.

Les points discutés

  • Des interrogations sur le projet de livret de compétences présenté : trop condensé.
  • Notes (AFFELNET) ou évaluation par compétences ?

Idées, propositions, ressources

  • Demande d'un outil de suivi plus détaillé à usage fréquent.
  • Public hétérogène : nécessité d'établir un bilan précis pour chacun, de suivre leur progression, mais aussi d'avoir des objectifs et des outils de référence nationaux. 
  • Nécessité d'établir des grilles de référence pour établir des niveaux d'exigence à chaque palier.
  • Proposition de mutualisation des ressources déjà existantes, crées dans les académies.

Intervention de Marie-Claude Fanthou, direction générale de l'Enseignement scolaire

Mise en oeuvre du socle commun

Rentrée scolaire 2009 :

  • Tous les programmes en vigueur prennent en compte le socle
  • Nouvelles orientations pédagogiques pour les SEGPA

En 2007-2008 :

  • Expérimentation des deux livrets en école et au collège

En 2008-2009 :

  • Mise en oeuvre du livret scolaire à l’école (circulaire 2008-155 du 24/11/2008)
  • Mise en place d’un dispositif expérimental d’évaluation de la maîtrise des compétences par les élèves de troisième

Mise en oeuvre du socle commun

2009 - 2010 au collège :

  • Généralisation de l’évaluation de la maîtrise des compétences au collège
  • Attestation de maîtrise des compétences au palier 3
  • Grilles de références pour le palier 3
  • Outils tels que vademecum et banque de problèmes pour la compétence 3

Outils disponibles sur Éduscol

http://eduscol.education.fr/soclecommun

  • À l’école : les attestations du livret scolaire au palier 2 et palier 3
  • Attestation de maîtrise du socle commun au palier 3
  • Les grilles de référence du palier 3
    Les grilles de référence présentent les éléments du socle exigibles en fin de collège, domaine par domaine. Elles donnent aussi des indications d'évaluation pour chacune des sept compétences.

L’évaluation de la maîtrise des compétences dans la pratique ordinaire de classe

Situations d’évaluation

  • Evaluations habituelles
  • Situations de pratiques de classe
  • Grilles d’observation
  • Grilles d’autoévaluation
  • ASSR – PSC1 – ...

En SEGPA

Seront testées des attestations de maîtrise du socle commun permettant de positionner l’élève au palier 2 ou au palier 3 .

Cette année scolaire permettra de tester cette attestation en tant que livret de compétences, mais aussi de créer des outils complémentaires de ceux existants pour le palier 3 du collège, pour le palier 2 (programmes de CM2) et de ceux créés dans les enseignements préparatoires à la voie professionnelle

Évaluation de la maîtrise des compétences

Tous les enseignements participent à l’évaluation des compétences

Validation de la maîtrise des compétences

Une compétence est un regroupement de connaissances, de capacités et/ou d'attitudes.
Pour valider le domaine, l'enseignant de référence consulte l'équipe pédagogique.
Pour valider la compétence, l'enseignant de référence consulte l'équipe pédagogique.
Le socle est validé lorsque toutes les compétences sont validées.

Pour attester la maîtrise d’une compétence, on apprécie la maîtrise de chacun des éléments qui la composent, sans exiger de l’élève qu’il les maîtrise tous. Pour attester la maîtrise du socle commun, toutes les compétences doivent être validées : aucune ne peut compenser l’autre.

Séminaire du 6 octobre 2009, Paris
Programme national de pilotage

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Mis à jour le 12 juillet 2010
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