Agenda

Livret personnel de compétences au collège : séminaire national

Plan national de formation

Le ministère de l'Éducation nationale organise un séminaire national sur le livret personnel de compétences au collège, pour accompagner sa mise en œuvre, le 4 mai 2010. 15 "Repères" sont aussi mis en ligne.

Qu'est-ce que le livret de compétences ?

Le livret personnel de compétences atteste l'acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de l'école primaire à la fin de la scolarité obligatoire. À la rentrée 2009, il est généralisé à tous les collèges. Il est utilisé à l'école primaire depuis 2008. Il comprend les attestions de palier 1, de palier 2 et de palier 3, délivrées respectivement en CE1, en CM2 et en troisième.

 

Le séminaire pose les principes de validation du livret : validation des compétences, utilisation du livret, articulation avec le passeport orientation-formation et le livret de compétences expérimental. Les intervenants font le point sur la liaison école-collège, le diplôme national du brevet et la maîtrise du socle.

 

Le ministère présente l'application nationale qui doit intégrer le livret.

Quel pilotage en académie et en établissement ?

Des témoignages abordent les questions liées au pilotage académique et à la mise en œuvre dans l'établissement et dans la classe.

 

Une table ronde complète ces éclairages.

Mis à jour le 21 avril 2010
Partager cet article
fermer suivant précédent