Agenda

Printemps de l'Europe 2010

Europe et international

Du 22 mars au 21 juin, le Printemps de l'Europe mobilise des milliers de classes. Objectif : sensibiliser écoliers, collégiens et lycéens et leurs enseignants à l'Union européenne et à ses enjeux. Dans le cadre de l'Année européenne 2010 de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, le thème de l'année est "Citoyenneté européenne et droits fondamentaux".

9 mai

 

La Journée de l'Europe, anniversaire de la "déclaration Schuman", texte fondateur de la construction européenne, est l'occasion de découvrir l'Union et les citoyens européens.

La Journée de l'Europe, un événement international

 

Cette année, la déclaration fête ses 60 ans

60e aniversaire de la "Déclaration Schuman"

 

Inscrire son établissement

Écoles primaires, collèges, lycées généraux, technologiques et professionnels peuvent participer. Les établissements qui souhaitent prendre part à cette initiative peuvent s'inscrire sur le site du Printemps de l'Europe.


Participer aux activités pédagogiques

Les enseignants inscrits peuvent accéder à des ressources pour la classe, faire participer leurs élèves à des activités et des concours, organiser des rencontres, avec l'aide du Printemps de l'Europe.

 

Par exemple, un débat avec une personnalité publique (un eurodéputé, un ancien ambassadeur, ...), pour mieux comprendre l'intégration en Europe.

 

Les écoles qui souhaitent organiser un "événement du Printemps de l'Europe" peuvent demander un kit spécial aux organisateurs. Elles peuvent aussi participer aux discussions en ligne sur les institutions et les valeurs européennes.

 

Le 9 mai, la Journée de l'Europe célèbre la déclaration de Robert Schuman, acte de naissance de l'Union européenne en 1950.

 

Le Printemps de l'Europe est animé par European Schoolnet (EUN) au nom de la Direction Générale de la Communication de la Commission européenne.

 

Mis à jour le 16 août 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent