Agenda

Salon du livre 2011

Langue et littérature

Le Salon du livre 2011 a lieu du 18 au 21 mars, au Parc des expositions de la porte de Versailles. L'entrée est gratuite pour les enseignants, sur présentation de leur Pass éducation, et pour les groupes scolaires, sur inscription. 

Un espace jeunesse

Le ministère chargé de l'éducation nationale s'associe au Salon du livre sur l'espace jeunesse du salon, la "P'tite scène". C'est un espace de découverte et d'échanges pour les 6/12 ans qui propose des animations : rencontres pour découvrir la littérature de jeuensse, échanges autour des livres et de la lecture.

Le ministère y propose une bibliothèque des ouvrages référencés pour l'école primaire : albums, bandes dessinées, contes et fables, poésie, romans et théâtre.

Des animations

Le ministère y propose aussi plusieurs animations autour de la lecture et de l'écriture à l'École.

Printemps des poètes

Le 18 mars, les élèves de l'atelier-théâtre du lycée Chaptal (Paris) donnent un récital de textes d'auteurs.

Les élèves de première bac pro "métiers de la mode et du vêtement" du lycée professionnel Théodore Monod (Noisy le Sec) récitent des poèmes qu'ils ont composés à partir de textes du poète Amadou Elimane Kane, sur le thème "Dire qui je suis avec la poésie". Le poète les accompagne.

Du 8 au 21 mars, le Printemps des poètes propose aux élèves de découvrir la poésie, avec des ateliers par exemple. Sa 13e édition prend les couleurs des outre-mer, autour du thème "d'infinis paysages".

Olympiades de la lecture

Le 19 mars, des élèves de CM2 de la ville de Versailles, demi-finalistes des Olympiades de la lecture, présentent la lecture théâtrale d'un texte, classique ou contemporain.

Dans l'académie de Versailles, les Olympiades de la lecture mettent en compétition des élèves de 40 classes de CM2 qui lisent en public des textes qu'ils ont choisis.

À l'école des écrivains. Des mots partagés

L'opération organise la rencontre de 89 collèges des réseaux ambition réussite (RAR) ou ruraux avec des écrivains. Le 21 mars, trois classes et leurs auteurs "parrains" se retrouvent au Salon du livre pour présenter leurs travaux :

  • le collège Elsa Triolet, de Champigny (académie de Créteil) et Christine Orban ;
  • le collège du Westhock, de Coudekerque (académie de Lille) et Emmanuel Adely ;
  • le collège Jean Rostand, d'Orléans (académie d'Orléans-Tours) et Dominique Barberis.
Mis à jour le 16 août 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent