Agenda

Prix de l'Éducation 2009, le Ruban blanc sort en DVD

Le 31 mars, le DVD du Ruban blanc et le DVD-rom pédagogique qui l'accompagnent sortent dans la collection "à-propos". Cette collection diffuse les films qui ont obtenu le Prix de l'Éducation au Festival de Cannes, accompagnés d'une boîte à outils pédagogique et pluridisciplinaire. Elle est éditée par le CRDP de Nice, antenne régionale du Scéren, éditeur public sous tutelle du ministère de l'Éducation nationale.

 

Le Ruban blanc, Prix de l'Éducation et Palme d'Or 2009, en DVD pour la classe

À quelques heures de décalage, Le Ruban blanc, de Michaël Haneke, a remporté le Prix de l'Éducation puis la Palme d'Or de l'édition 2009 du Festival de Cannes.

 

Le DVD propose, en plus du film :

  • une étude analytique de l'affiche ;
  • des fiches d'activités réalisées par le Goethe-Institut ;
  • des ressources autour de l'auteur et du film ;
  • une interview de Michaël Haneke ;
  • une analyse de séquence.

 

"C'est dans [la] mesure constante de la bonne distance que l'art de Michaël Haneke semble puiser une grande part de sa force."
Daniel Rocchia, directeur de la collection "à-propos"

Des ressources pour accompagner la découverte d'un film en classe

Puisque le langage du cinéma est au cœur de la culture contemporaine, chaque DVD de la collection "à-propos" propose des perspectives d'études élargies.

 

On y trouve des analyses de séquences, des études générales, un découpage des séquences. Ils accompagnent les enseignants en classe, pour faire découvrir aux élèves des films qui présentent un fort potentiel pédagogique.

 

Le prix de l'Éducation à Cannes

Depuis 2003, le Prix de l'Éducation est décerné à un film choisi dans les deux sélections officielles du Festival de Cannes, pour son intérêt cinématographique, pédagogique et sa portée humaniste et culturelle.

 

Le jury qui choisit le film primé est composé d'un président, d'un vice-président, de professeurs et d'élèves.

 

Chaque année, le film primé est exploité dans un DVD de la collection "à-propos", réalisé par le centre régional de documentation pédagogique de Nice, en liaison avec l'Inspection générale de l'Éducation nationale et le ministère, les producteurs et les distributeurs.

Mis à jour le 16 août 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent