Suivez-nous
Toute l'actualité du site Éduscol

Réforme du lycée : accompagnement par la formation

La formation des équipes éducatives accompagne la mise en œuvre de la nouvelle classe de seconde, à la rentrée 2010. Des ressources complètent les formations.

 

Formation

Accompagnement personnalisé

Les formations proposées dans les séminaires consacrés aux dispositifs de l'accompagnement personnalisé explicitent la démarche et l'articulation entre les 2 heures d'accompagnement personnalisé, le tutorat, les stages de remise à niveau et les stages passerelles.

 

L'accompagnement de la formation se déroule en trois temps :

  • un séminaire national, le 1er février 2010, pour les responsables académiques, les corps d'inspection territoriaux et les personnels de direction ;
  • des regroupements interacadémiques, à Caen, Lyon, Bordeaux puis Paris en mars 2010, pour les IA-DSDEN, les IA-IPR, les personnels responsables de l'orientation, les CPE, les documentalistes et professeurs chargés de formation ;
  • les actions académiques de formation qui accompagnent parallèlement les personnels de direction et pédagogiques de mars à mai.

Orientation

En octobre dernier, un séminaire national a été organisé sur l'orientation tout au long de la vie et le parcours de découverte des métiers et des formations.

Autres points clés de la réforme

Des séminaires nationaux sont également prévus :

  • développer les échanges internationaux pour faciliter l'apprentissage des langues vivantes ;
  • favoriser l'accès à la culture ;
  • développer la responsabilité lycéenne.

Parallèlement, Pairform@nce permet de construire et mettre en œuvre des formations d'enseignants adaptées aux contextes locaux. La plateforme proposera une offre de formation en ligne.  

Ressources

Le ministère propose :

  • un kit de formation et de ressources sur l'accompagnement personnalisé : appui aux formateurs pour la formation initiale et continue des équipes éducatives en académies, il contient aussi des fiches pédagogiques et pratiques, outils de mise en œuvre de l'accompagnement personnalisé.
  • des repères sur le parcours de découverte des métiers et des formations, en 15 fiches.

L'académie d'Aix-Marseille a élaboré un guide de mise en œuvre de l'accompagnement personnalisé : le collège des IA-IPR a construit des exemples d'organisation annuelle et de modules d'accompagnement.

 

D'autres académies proposent des ressources issues des expérimentations qu'elles ont menées :

  • l'académie de Bordeaux expose un projet de prise en charge des élèves de seconde en difficulté ;
  • l'académie de Poitiers présente un projet lié à l'orientation, qui vise à mettre en adéquation les compétences des élèves et leurs vœux pour favoriser leur réussite.

 

Mis à jour le 16 août 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent