Agenda

Prix national de l'éducation 2011

Mémoire et citoyenneté
Depuis le 24 mars 2011

Les inscriptions pour l'édition 2011 du Prix de l'éducation sont ouvertes depuis le 24 mars 2011. Ce prix récompense chaque année les aptitudes scolaires, sportives et civiques de deux élèves.

Reconnaître les engagements des lycéens

Ce concours s'adresse aux élèves des classes :

  • de première des lycées généraux et technologiques ;
  • de première des lycées professionnels ;
  • de deuxième année du certificat d'aptitude professionnelle (CAP).

Les candidats doivent réunir des qualités qui vont de la réussite scolaire au palmarès sportif et à l'engagement au service de la collectivité.

Préparer une candidature

Chaque rectorat diffuse un appel à candidature aux chefs d'établissements. Le chef d'établissement valide le formulaire de candidature. Il le transmet au rectorat avant la fin du deuxième trimestre 2010-2011, par courrier et voie électronique.

Le dossier de candidature comprend des éléments d'évaluation, l'avis du chef d'établissement, etc. Le dossier apporte aussi des renseignements sur la situation familiale et sociale du candidat.

Déroulement du concours

Le Prix de l'éducation se déroule en deux étapes : le Prix académique de l'éducation et le Prix national de l'éducation.

Première étape du concours, le jury académique, présidé par le recteur ou son représentant. Il désigne le lauréat académique, en présence d'un membre de l'Académie des sports.

L'Académie des sports remet au lauréat un chèque de 1 000 euros afin qu'il puisse découvrir un autre pays de l'Union européenne. Le lauréat présente un compte-rendu de son voyage dans son établissement.

Deuxième étape, le jury national désigne deux lauréats nationaux parmi les lauréats académiques. Ils reçoivent leur Prix lors d'une cérémonie officielle, à Paris. Attribué par l'Académie des sports, ce prix s'élève à 1 000 euros.

Mis à jour le 16 août 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent