Agenda

Printemps des poètes

Arts et culture
7 au 21 mars 2011

Du 7 au 21 mars 2011, la 13e édition du Printemps des poètes est l'occasion de découvrir la poésie autour du thème "d'infinis paysages", en lien avec l'Année des Outre-mer français. Cette opération permet de sensibiliser les élèves à la poésie d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs.

À consulter

Présentation de l'opération 
Objectifs, propositions phares, partenaires et public

Le Printemps des poètes au Salon du livre
Le 19 mars, sur la "P'tite scène" de l'espace jeunesse, les élèves des lycées Chaptal (académie de Paris) et Théodore Monot (académie de Créteil) donnent un récital de textes d'auteurs.

La poésie ultramarine 
Les élèves et la poésie

La poésie ultramarine

Cette année, le Printemps des poètes permet de découvrir de nouveaux horizons, en sensibilisant élèves et enseignants à la poésie d'outre-mer. Le thème de cette année exprime les liens profonds qui unissent l'homme à la nature, pour les célébrer et les interroger.

Depuis 1999, cette opération vise à amener les élèves vers la poésie, composante d'une culture commune. C'est aussi un moyen pour les élèves de s'approprier la langue, donc d'acquérir des compétences du socle commun.

Juliette Binoche est marraine de la manifestation. Le lancement à Paris, le 7 mars 2011, à la station Auber, était l'occasion de faire entendre les poésies de trois océans (Caraïbes, océan indien, océan pacifique), profondément ancrées dans le paysage et dans l'histoire. Avec l'opération "Place au poème", les enfants se sont fait passeurs de poèmes :

  • en distribuant à la fin de la journée un poème téléchargé sur le site du Printemps des Poètes puis recopié ;
  • en écrivant la suite d'un poème de L. S. Senghor, "N'y eût-il dans le désert qu'une seule goutte d'eau qui rêve tout bas..."

Ils en ont fait cadeau au(x) destinataire(s) de leur choix.

Les élèves et la poésie

De la maternelle à l'université, les projets pédagogiques autour de la poésie peuvent être valorisés au moment du Printemps des poètes.

Les enseignants qui souhaitent participer à l'édition 2011 peuvent s'inscrire sur le site de l'association, quelle que soit la nature de leur travail. Ils peuvent mettre en place de nombreux projets : ateliers de diction, correspondances avec un poète, interventions de comédiens en classe, lectures de poèmes, ...

Plus de 12 000 manifestations sont organisées, en France et à l'étranger, dans les écoles, bibliothèques, théâtres, libraires, hôpitaux, ...

Mis à jour le 16 août 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent