Agenda

Conférence franco-anglaise des jeunes

Europe et international

"Le changement climatique et l'eau" : 72 élèves français et anglais travaillent ensemble avec leurs enseignants sur ce thème, pour la septième conférence franco-anglaise des jeunes, du 4 au 6 mars 2010. Cette conférence est organisée par le ministère de l'Éducation nationale et le British Council, opérateur du ministère anglais de l'Éducation.

Propositions de partenariats entre écoles et établissements, informations sur la mise en place de projets coopératifs, partage de bonnes pratiques : les enseignants y découvrent les clés pour mettre en place des partenariats sur le développement durable et l'écocitoyenneté.

 

Les élèves ont préparé ces journées en classe, avec des activités sur le changement climatique. Sur place, ils participent à des débats et des ateliers, pour mieux comprendre le changement climatique et savoir l'expliquer. Ils développent aussi leurs compétences linguistiques pendant les échanges.

 

Les 36 lycéens français sont en section européenne dans les académies de Montpellier et Nice. Des représentants des délégations académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération et des inspections de langues et de sciences les accompagnent, pour rencontrer leurs homologues britanniques.

 

Les élèves anglais et leurs accompagnateurs viennent des Local Authorities du Buckinghamshire, de Southend, Thurrock et Essex.

 

Cette année, la conférence accueille un paléonthoclimatologue du GIEC, Alain Mazaud, l'association internationale Surfrider, le rédacteur en chef de Sciences et vie Junior, Jean Lopez, des représentants du WWF et de l'UNESCO.

 

Depuis 3 ans, cette rencontre s'inscrit dans les problématiques du développement durable et de la citoyenneté européenne. 2010 est aussi l'année internationale de la biodiversité. Les participants des éditions précédentes ont travaillé sur l'identité européenne, l'engagement citoyen, l'esprit d'initiative, les sports, les médias et l'éthique, le changement climatique et les médias.

Mis à jour le 26 février 2010
Partager cet article
fermer suivant précédent