Agenda

Sixième forum Adolescences : "Filles, garçons : savoir vivre ensemble ?"

Mémoire et citoyenneté

Pour sa sixième édition, le forum Adolescences réunit professionnels en charge de l'adolescence, enseignants, lycéens et experts. Collectivement, ils explorent la question du "savoir vivre ensemble" entre garçons et filles, le 3 février 2010, à Paris.

Explorer le thème des différences
Un forum national
Une mobilisation en région
Partenariat

 

Explorer le thème des différences

Pour l'édition 2010, les participants étudient et débattent de la question du "savoir vivre ensemble" entre garçons et filles.

Le sujet de réflexion choisi pour alimenter le cycle prévu sur trois ans est le thème des différences auxquelles sont exposés et confrontés les adolescents entre eux, dans leurs relations avec les adultes et dans leurs relations avec la société en général.

 

Initié en 2005 par la Fondation Wyeth pour la santé de l'enfant et de l'adolescent, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, le cycle des forums Adolescences est un processus de réflexion et d'échange traitant de sujets de santé et de société.

 

Un forum national

La journée est ouverte par Jean-Michel Blanquer, directeur général de l'enseignement scolaire, Marianne Eshet, déléguée générale de la Fondation Solidarité SNCF et le professeur André Syrota, président-directeur général de l'Inserm.

Les lycéens restituent la synthèse des travaux réalisés dans leur académie : existe-t-il réellement des identités sexuées ? Quelle est l'influence des modèles culturel et des représentations médiatiques ? Comportements : radicalisation ou homogénéisation ? Comment lutter contre les discriminations liées à l'apparence physique, aux handicaps, à l'orientation sexuelle ?

Pour débattre, mieux comprendre les différences et apporter des éléments de réponse à ces interrogations, l'édition 2010 du forum s'articule autour de trois grands thèmes :

  • "Filles, garçons : semblables ou différents ?"
    Lycéens et experts abordent les sujets de la construction des identités, des similitudes et différences constatées, vécues et perçues, de la découverte de l'altérité...
  • " Garçons, filles : se construire avec ses différences"
    Les interlocuteurs échangent sur la réalité des représentations du garçon et de la fille adolescent(e)s, l'influence du genre dominant, des représentations des métiers, etc.
  • "Filles, garçons : libres d'être soi ?"
    Les participants débattent de la difficulté à être "soi" dans la communauté adolescente ainsi que la question de l'affranchissement des représentations, de l'apprentissage du respect d'autrui.

Michel Field anime cette journée, ponctuée par l'intervention de nombreux experts qui échangent avec les adolescents et confrontent leurs points de vue. Le ministre de l'Éducation nationale clôture les travaux en fin de journée.

 

Une mobilisation en région

Ce travail de réflexion se poursuit dans une centaine de lycées répartis dans dix académies . Lycéens et équipes éducatives échangent avec des spécialistes (pédiatres, pédopsychiatres, sociologues) au cours de forums des lycées afin de proposer des solutions pour "mieux vivre ensemble". Une conférence-bilan a lieu à Paris le 8 juin 2010.

 

Partenariat

La Fondation Wyeth, le ministère de l'Éducation nationale et l'Inserm conçoivent et animent les forums. L'opération est soutenue par le ministère de la Santé et des Sports et par la Fondation Solidarité SNCF.

 

Nouveau partenaire de l'opération, la direction des actions éducatives de France Télévision valorise le forum Adolescences national sur sa WebTV, Curiosphère, et met à la disposition de tous les lycées participants des ressources documentaires vidéo issues de ses magazines.

Mis à jour le 24 février 2010
Partager cet article
fermer suivant précédent