Agenda

Journée de la mémoire des génocides

Mémoire et citoyenneté
27 janvier 2011

Le 27 janvier a lieu la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité. Cette journée, européenne, est chaque année un moment de réflexion sur l'Holocauste avec les élèves.

En savoir plus

26 janvier 2011 : signature d'une convention cadre entre le ministère chargé de l'éducation nationale et le Mémorial de la Shoah
Communiqué de presse

Chaque année, les équipes pédagogiques sont invitées à mener une réflexion avec les élèves sur l'Holocauste et les génocides reconnus. Elles travaillent sur la prévention des crimes contre l'humanité avec des activités spécifiques : ateliers pédagogiques, rencontres avec des témoins, débats, visites d'un musée ou d'un lieu de mémoire, ...

En liaison avec les programmes, les enseignants peuvent proposer un travail interdisciplinaire aux élèves.

La réflexion permet d'aborder les valeurs fondatrices de l'humanisme : la dignité de la personne, le respect de la vie d'autrui... Et le rôle crucial de tous ceux qui ont contribué à protéger, et parfois sauver, les persécutés.

En 2002, les ministres européens de l'Éducation ont instauré la journée de mémoire de l'Holocauste et de prévention des crimes contre l'humanité dans les établissements scolaires. La France et l'Allemagne ont choisi le 27 janvier, date de la libération du camp d'Auschwitz.

Mis à jour le 16 août 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent