Agenda

Finale des Olympiades de physique France

Culture scientifique

La finale 2011 des Olympiades de physique France et la remise des prix se déroulent au Palais de la Découverte les 28 et 29 janvier.

Pendant plusieurs mois, des lycéens de première et de terminale générale, technologique et professionnelle ont travaillé en équipe sur des projets expérimentaux. Dans chaque équipe, deux à six élèves,encadrés par un ou deux enseignants. Des élèves de seconde peuvent éventuellement participer.

En décembre, les équipes ont défendu leur travail devant un jury interacadémique. 25 groupes ont été sélectionnés pour participer à la finale nationale.

Chaque année, les projets démarrent entre janvier et juin. Ils aboutissent entre septembre et janvier de l'année suivante.

Les élèves conçoivent et mettent en place des expériences. Ils peuvent s'ouvrir à d'autres disciplines scientifiques voisines de la physique (biologie, médecine, sciences environnementales, etc.). Ils peuvent aussi solliciter un partenariat avec des spécialistes de l'industrie ou de la recherche.

La Société française de physique (SFP) et l'Union des Professeurs de physique et de chimie (UdPPC) organisent les Olympiades. Le palais de la Découverte, le CNRS et le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative sont les principaux partenaires de l'opération.

 

 

Mis à jour le 16 août 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent